mardi 20 juin 2017

comme un arbre



Il est comme un arbre planté
 près des courants des eaux,
qui donne son fruit en son temps
et son feuillage ne fane pas
et tout ce qu’il fait réussit.
Psaume 1, 3

Viens Esprit de Jésus, habite notre méditation de la Parole, fais monter en nous la prière.
Viens Esprit de Jésus, habite nos cœurs et guide nos actes.

Il est comme un arbre planté près des courants des eaux,
L’homme dans la béatitude est comme un arbre… l’homme heureux est comme un arbre qui donne du fruit… la comparaison du psalmiste nous invite à contempler les arbres de la Bible. Les arbres dans le premier jardin (Gn 2-3) où coulent quatre fleuves…  les arbres qui croissent le long du fleuve de vie jailli du Temple de Dieu dans la vision d’Ezéchiel (47,12), les arbres qui fructifient le long du fleuve jailli du trône de Dieu et de l’agneau, dans la cité nouvelle, la Jérusalem céleste, annoncée dans l’Apocalypse (22). L’arbre est un symbole de verticalité, d’enracinement, et de fécondité. Mais pour croître l’arbre a besoin d’eau. Ici, planté près des courants d’eau, il est assuré de porter du fruit

qui donne son fruit en son temps et son feuillage ne fane pas
Dans un pays chaud, semi désertique, l’image parle ! un arbre qui porte du fruit, et dont le feuillage reste vert, voilà bien l’annonce de la fécondité de la vie. Et cet arbre est image de l’homme qui vit dans la voie de Dieu, méditant sa loi jour et nuit. Jérémie aussi avait utilisé cette image de l’arbre pour dire l’homme qui se fie en Dieu (Jérémie 17, 7). L’arbre en sa verticalité dit quelque chose de notre humanité. Il s’agit d’être enraciné, pour s’élever et porter fruit. Où sont plantées mes racines ?

et tout ce qu’il fait réussit.
La réussite du juste est un thème fréquent dans la Bible, tout spécialement dans le premier testament. Elle sera mise en question par Job, qui connaissant l’épreuve refusera que l’on attribue celle-ci à une quelconque inconduite.

Seigneur, aujourd’hui, apprends-moi à planter mes racines en ta Parole, en ta Vie. Que l’eau vive de ton salut irrigue mon cœur.

Aucun commentaire: