dimanche 25 juin 2017

Un contre...

Les rois de la terre se dressent et les souverains s’assemblent en un contre le Seigneur et contre son messie. Que nous brisions leurs liens, et que nous jetions loin de nous leurs cordes.
Psaume 2, 2-3

Viens Esprit de Jésus, au contact de la Parole, fais-nous vivre.
Viens Esprit de Jésus, éveille nos cœurs à la vie en Dieu.

Les rois de la terre se dressent et les souverains s’assemblent en un contre le Seigneur et contre son messie.
S’associer contre, est hélas souvent un but d’association ! pourquoi pas s’associer pour ! Hérode et Pilate devinrent amis d’ennemis qu’ils étaient lorsqu’ils ont trouvé un ennemi commun. Qui sont les rois, souverains que le psalmiste a en vue ? probablement tous ces souverains des royaumes environnant Israël, qui guerroient régulièrement les uns contre les autres.
Contre le Seigneur et contre son messie. Le messie de Dieu, celui qui doit délivrer le peuple de ses ennemis. Celui qui doit l’établir dans la paix et la sécurité.
Messie, oint, Christ, diverses manières de traduire le nom de ce personnage, sa mission. Le messie  est celui qui a reçu l’onction, avec mission précise. Quand nous relisons ce psaume, comme chrétien, nous y voyons le Christ. Nous voyons la rumeur des peuples contre Dieu et contre lui.

Que nous brisions leurs liens, et que nous jetions loin de nous leurs cordes.
Les nations se révoltent contre tout joug qui pourrait peser sur leurs épaules. Ils se veulent libres. Mais de quelle liberté ?

Seigneur, quelle est ta place en ma vie ? quelle part de moi se rebelle contre toi ? quelle opposition à toi est-ce que je rencontre dans mon quotidien ? comment j’y résiste ? comment j’y cède ?
Seigneur fais que je te reste fidèle envers et contre tout.

Aucun commentaire: