lundi 19 juin 2017

la loi du Seigneur



Psaume 1, 2
Mais se plait dans la loi du Seigneur, et murmure sa loi, jour et nuit.

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs tandis que nous lisons cette Ecriture. Apprends-nous à vivre selon l’Evangile.

Mais se plait dans la loi du Seigneur,
On pourrait traduire « mais son plaisir est dans la loi du Seigneur ». Voilà qui peut paraître étonnant… beaucoup sont si peu enclins à observer les lois, encore moins à y trouver du plaisir ! Il faudrait aussi se rappeler l’étymologie du mot loi en hébreu. La Torah. La racine vient d’un verbe qui signifie « étendre la main pour indiquer, montrer », de là « enseigner, instruire ». La Torah est d’abord, enseignement, instruction plus que loi, règle. La loi du Seigneur n’est pas une cage qui définit un espace de vie, elle est une main tendue qui montre un chemin, elle est un guide qui invite au voyage. Puis-je trouver mon plaisir à découvrir la voie que m’indique le Seigneur ? 

 et murmure sa loi, jour et nuit.
Il y a des murmures malvenus, ceux de celui qui grogne en temps et lieux inopportuns, chez les personnes pas vraiment concernées par sa plainte. Il est un murmure qui alimente la vie. Murmurer la loi c’est se la redire, la laisser rouler en son esprit, pour qu’il éclaire le cœur. La ruminer, pour en extraire la saveur, la substance, pour voir le chemin qu’elle trace. Murmurer la loi jour et nuit, c'est-à-dire en permanence, voilà l’invitation qui est lancée. Prendre en permanence le chemin que le Seigneur nous montre.

Seigneur, apprends-moi à recevoir ta loi, comme une main tendue qui me montre une voie pour vivre l’Evangile au quotidien. Apprends-moi à méditer cette loi, pour en vivre.

1 commentaire:

Philippe a dit…

La Loi, une invitation, une main aimante indiquant le chemin. Pas la main d’un gendarme, ni le doigt levé d’un interdit, mais l’amour qui invite à emprunter la voie qui conduit au partage du bonheur avec lui. Jésus réalisera cela en parlant de Béatitudes. « Goûtez et voyez », « Venez et voyez »...
Et on n'en est encore qu'au Ps 1,2. !
Philippe.