mardi 10 mars 2015

Eprouvez les esprits



 Bien-aimés ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu. Parce que de nombreux prophètes de mensonge sont sortis dans le monde.
1 Jn 4, 1

Viens Esprit de Jésus,   

Bien-aimés
Jean continue sur le ton du dialogue affectueux avec la communauté à laquelle il s’adresse.

ne croyez pas à tout esprit,
Jean vient de dire que l’Esprit est le don de Dieu au fidèle. Il invite aussi vite à un juste discernement. Il ne faut pas donner foi à tout esprit.

mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu.
Il s’agit de reconnaître si l’esprit vient de Dieu ou non. St Paul lui aussi invite à ce discernement. (cf 1 h 5, 19 sv par exemple). Dans le premier Testament il était régulièrement question de vrais et de faux prophètes.

Parce que de nombreux prophètes de mensonge sont sortis dans le monde.
Opposés à l’Esprit de Dieu, qui est vérité sont nommés les prophètes de mensonge, et Jean les dénonce. Il les voit nombreux en ce monde, et invite à les reconnaître, pour ne pas les suivre. Et le seul critère qui permet de les discerner : ils ne sont pas au service de Dieu, au service de la vérité.

Seigneur, tu habites notre terre, tu habites les cœurs droits. Au matin de ce jour, je te prie, viens en mon cœur, sois sur mes lèvres, sois en mes yeux. Que ton Esprit soit mon guide sur le chemin.

Aucun commentaire: