jeudi 5 mars 2015

Dieu est plus grand



A cela nous reconnaîtrons que nous sommes de la vérité et nous apaiserons notre cœur. Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il connait tout.
1 Jn 3, 19-20

Viens Esprit de Jésus, éclaire mon cœur par la Parole.
Viens Esprit de Jésus, tiens-moi en ta présence.

A cela nous reconnaîtrons que nous sommes de la vérité
A cela, c'est-à-dire, à l’amour que nous aurons exercé en vérité. L’amour qui habite nos jours, qui habite nos relations, témoigne pour nous, témoigne de la vérité de notre profession de foi. Jean insiste sur cette mise en pratique de la foi, par l’amour du prochain et de Dieu. Si nous voulons percevoir combien la foi en enracinée ou non dans notre cœur, nous avons un excellent baromètre : quel amour habite notre vie ?

et nous apaiserons notre cœur.
Si nous découvrons combien l’amour habite nos vies, qu’est-ce qui pourrait alors nous troubler. L’amour vient de Dieu et retourne à lui. Si l’amour circule en nos vies, nous pouvons être sûrs que Dieu est présent à nos vies. Nous pouvons trouver en lui la paix du cœur.

Car si notre cœur nous condamne,
Oui, souvent notre cœur peut nous condamner, dénoncer les actes que nous avons posés, comme manquants d’amour, etc. Notre cœur peut se laisser entraîner par la sévérité outrancière, par le doute, etc. Alors il nous condamne. Mais la condamnation ne vient pas de Dieu, c’est le malin qui perd son temps à être accusateur. L’Esprit, don du Père et du Fils, lui est le défenseur.

Dieu est plus grand que notre cœur et il connait tout.
Dieu est plus grand. IL ne faut jamais ramener la réalité à ce que nous percevons. Dieu plus grand peut mener à bien ce que nous avons entrepris, peut faire porter fruit à nos gestes, à nos actes, à nos paroles, malgré toute l’imperfection dont nous les marquons. Dieu est plus grand. IL nous faut sans cesse renoncer à l’enfermer dans l’étroitesse de nos cœurs, de nos pensées, il nous faut sans cesse accepter qu’il dépasse tout ce que l’on peut imaginer. Il connaît tout, bien mieux que nous, il sait le cœur que nous avons mis à l’ouvrage. Nous pouvons lui faire confiance. Sa miséricorde est bien plus grande que nos fautes, que nos égarements. Gardons foi en lui et tentons de vivre en conformité avec cette foi.

Seigneur, je te confie le chemin de ce jour. Seigneur, je te confie ceux et celles que je rencontrerai aujourd’hui. Mets en moi ton amour, mets en moi ton Esprit, que je les aime humblement, sincèrement, de tout mon cœur. Seigneur, en ta communauté, n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Aucun commentaire: