mercredi 4 mars 2015

en actes et en vérité



Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles, ni de langue, mais en actes et en vérité.
1 Jn 3, 18

Viens Esprit de Jésus, dispose nos cœurs à l’écoute de cette parole. Viens Esprit, fais-nous porter du fruit tandis que nous nous ouvrons à cette parole.

Mes petits enfants,
Jean continue sa lettre à la communauté, toujours sur le ton affectueux.

n’aimons pas en paroles, ni de langue,
Il touche un point important de la vie chrétienne : il s’agit d’aimer. Aimer Dieu, aimer son frère. Jean insiste sur la réalité de cet amour. Il s’agit d’aimer non pas en paroles… il est si vite fait de dire « je t’aime », mais le dire ne suffit pas. Il faut qu’en nous comme en Dieu, la parole soit lié à l’acte. Lorsque Dieu dit quelque chose, il le fait. Le premier récit de la création en Genèse 1 le dit de manière poétique : Dieu dit… et cela fut.
Il s’agit que notre amour ne soit pas simple parole, simple affirmation de notre langue.

mais en actes et en vérité.
Il s’agit que notre amour s’exprime par des actes concrets, des actes vrais. C’est tout un programme dont nous n’aurons jamais fini d’expérimenter toutes les harmoniques. Un programme qui ouvre sur un champ infini. Qui pourra jamais dire, si ce n’est Dieu, que l’amour en lui est accompli.

Seigneur, je te confie cette journée qui commence. Je la dépose entre tes mains, je la dépose en ton cœur. Que ton Esprit me donne le discernement pour que chaque instant soit empreint d’amour. Que mon cœur brûle d’amour pour toi et pour ceux et celles que tu places sur mon chemin.

Aucun commentaire: