samedi 14 mars 2015

ils sont du monde



 Eux, ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent selon le monde et le monde les écoute.
1 Jn 4, 5

Viens Esprit de Jésus, viens lire cette parole en mon cœur. Viens Esprit de Jésus, façonne mon cœur selon l’Evangile.   

Eux, ils sont du monde,
Qui sont ces « eux » ? il me semble à relire le contexte, que l’on peut les identifier à ceux qui sont aussi ainsi nommés au verset précédent, ceux qui ont accueilli l’esprit de l’anti-christ, tels que mentionnés au verset 3. Ils ne reconnaissent pas Jésus, ils ne reconnaissent pas l’incarnation du Fils de Dieu. Ils sont du monde, au sens où le monde est ce qui rejette Dieu, ce qui s’oppose à lui.

c’est pourquoi ils parlent selon le monde
Les prophètes de Dieu, parlent la langue de Dieu, témoignent de lui, l’annoncent. Les prophètes du monde, parlent selon le monde, s’opposant à Dieu, à son incarnation, à sa révélation, s’opposant aux croyants. Ils parlent selon le monde, ils cherchent uniquement à lui dire ce qu’il veut bien entendre.

et le monde les écoute.
Et le monde alors se retrouve en eux, les écoute.

En lisant ce verset, je m’interroge sur qui j’écoute, et qui je refuse d’écouter. Quelles paroles j’accueille, quelles paroles je refuse. Quels sont mes critères ? Qu’est-ce qui en moi adhère à Dieu, à son alliance, à son projet ? qu’est-ce qui en moi le refuse ?

Seigneur, creuse en mon cœur l’écoute de ta parole, l’écoute de tes prophètes. Que cette écoute soit active. Que ce que j’entends venant de toi, transforme ma vie, me donne de poser les gestes qui te plaisent.

Aucun commentaire: