mardi 19 février 2013

Trouvera-t-il la foi?

Je vous le déclare, qu’il leur fera vengeance en vitesse. Mais le Fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Luc 18, 8

Viens Esprit de Dieu,
Viens fortifie notre foi, que notre prière monte, incessante vers le Père.

Je vous le déclare,
Jésus se fait solennel, en son explicitation de la parabole de la veuve et du juge inique.

 qu’il leur fera vengeance en vitesse.
Si le salut semble tarder, Dieu n’oublie pas les siens, et il leur rendra bien vite justice.

Mais le Fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Reste que dans le délai de l’attente, les chrétiens peuvent se lasser, abandonner la foi. Telle est l’angoisse de Jésus, que nous relaie Luc. Lorsqu’il viendra à nouveau, Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Liant la parabole de la veuve avec cette question, la prière est mise en lien avec la foi. Si la foi disparaît la prière disparait aussitôt. La prière entretient la foi, la foi fonde la prière.
Prier est acte de foi.

Seigneur, augmente en moi la foi.

1 commentaire:

Françoise Renard a dit…

Oui, la prière est liée à la foi, la foi ouvre à la prière et la prière augmente la foi. Mais méfions nous des illusions exprimées dans des prières relevant plus d'une attente de magie que d'un acte de relation simple et confiant. Matthieu nous l'a rappelé: "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé." Et ensuite, Jésus nous apprends à prier: "Notre Père..."