lundi 18 février 2013

Et Dieu ne ferait pas justice?

Le Seigneur dit : « Ecoutez ce que dit le juge inique ! Et Dieu ne ferait pas vengeance pour ses élus, ceux qui crient vers lui jour et nuit tandis qu’il patiente à leur sujet ? »
Luc 18, 6-7

Viens Esprit de vie, viens me dire le Père,
Viens Esprit de vérité, parle moi de lui.

Le Seigneur dit : « Ecoutez ce que dit le juge inique !
Rarement Jésus n’est aussi explicite pour les paraboles, souvent il laisse l’image se dessiner dans le cœur des auditeurs, et produire son effet de compréhension. Ici il prend le temps de décoder. On peut comprendre ! Il ne faudrait pas que l’auditeur confonde Dieu avec un juge inique.
Jésus cependant commence par nous inviter à écouter à fond la parabole. Et donc à écouter le juge inique. Il va rendre justice à la veuve, car elle l’importune, car il finit par la redouter !

 Et Dieu ne ferait pas vengeance [ = ne rendrait-il pas justice ] pour ses élus,
Jésus utilise l’image du juge inique : si lui qui est inique finit par céder à la requête insistante de la veuve, combien plus le Père qui est bon, rendra-t-il justice !
Les élus : cette expression désigne le peuple de Dieu, les appelés. Dans l’évangile, il fait donc référence à l’Eglise.

 ceux qui crient vers lui jour et nuit
Les textes à teneur apocalyptique, comme la fin du chapitre 17 auquel ce texte fait suite, sont des écrits d’espérance, ils visent à rendre espérance à ceux qui vivent la persécution, la détresse. Ils pointent du doigt vers un avenir meilleur, où Dieu rendra justice à ses fidèles. Nous sommes dans le même climat. Luc parle ici d’élus, de chrétiens qui dans la détresse, appellent Dieu au secours, jour et nuit, constamment. Sa parabole est invitation à persévérer dans la prière, tandis que dure l’épreuve.

tandis qu’il patiente à leur sujet ? »
Luc reconnaît que le Seigneur n’est pas un Dieu interventionniste, il sait qu’il y a des temps et des délais dans l’exaucement de nos prières. Il sait que si Dieu exauce toujours, il le fait d’une manière qui parfois déroute. Il laisse ici sous-entendre que si Dieu ne répond pas de suite, s’il patiente, c’est qu’il y a là un bien meilleur. Le croyant est appelé à mettre sa foi dans le Seigneur, à faire confiance en son jugement.

Seigneur, accorde-nous de persévérer dans la prière, donne-nous cette humble foi qui nous fera tenir dans la patience au long des jours.

Aucun commentaire: