samedi 9 février 2013

Allez !


Luc 17
14 Les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Or, pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés.

Esprit Saint, fais croître en nous la foi en la parole de Jésus.


Les voyant, Jésus leur dit : impossible de les rater, de passer sans les voir ! Mais l’attitude de Jésus est toujours imprévisible ; cette fois, il ne fait rien, ne les touche pas, ne leur impose pas la main, ne leur fait pas de discours…

Allez vous montrer aux prêtres : cet ordre, Jésus l’a déjà donné à d’autres lépreux (5,14) mais après les avoir guéris. La guérison est une chose, la réinsertion dans la société, une autre, qui exige d’aller « se montrer » à un prêtre ; c’est un peu un euphémisme car le rituel prévu par le Lévitique (ch.14) ne prévoit pas moins d’une vingtaine de rites et sacrifices successifs ! En tous cas, cet indice montre que Jésus n’est pas en Samarie : on l’imagine mal envoyer les lépreux auprès des prêtres des sanctuaires hérétiques de Sichem ou d’ailleurs, là où l’on n’observe pas la loi de Moïse. Nous apprendrons d’autre part qu’il n’y a qu’un Samaritain dans le groupe, ce qui serait surprenant en pleine Samarie, région maudite pour les non-samaritains.

Or, pendant qu'ils y allaient : ils se sont donc mis en route pour montrer qu’ils étaient purifiés… alors qu’ils ne le sont pas ! Quel acte de foi demandé ainsi par Jésus ! C’est cette confiance même qui est comme la condition de leur guérison.

 ils furent purifiés : nous, on s’y attend, mais eux, là, sur la route… osons-nous ainsi nous mettre en route sur un ordre de notre Dieu, sur une simple promesse, nous engager sans preuve, sans certitude… ? Oui, avec son aide, nous le faisons aussi, ainsi le jour où nous avons répondu à notre vocation… Quand Jésus nous dit « allez », quand il me dit « va », il s’engage en même temps, il prend le chemin avec nous…

Seigneur Jésus, donne-moi d’être attentive aujourd’hui, chaque fois que tu me diras « Va ! », donne-moi d’avoir pleine confiance en toi à ce moment-là. 

Aucun commentaire: