samedi 23 février 2013

Celui-ci descendit ayant été justifié

Je vous le dis, celui-ci descendit vers sa maison, ayant été justifié, plutôt que celui-là. Car tout qui s’élève soi-même sera abaissé, et qui s’abaisse sera élevé.
Luc 18, 14

Viens Esprit de Dieu, viens m’inspirer un agir qui te plaise
Viens Esprit de Jésus, conforme-moi à lui.

Je vous le dis,
Jésus parle avec autorité. Il a une parole forte, et l’ose.

celui-ci descendit vers sa maison, ayant été justifié, plutôt que celui-là.
Après le temps de prière au temple, chacun rentre chez soi. Chacun va reprendre les activités de son quotidien. Le publicain revient justifié, ajusté à Dieu pourrait-on dire. L’autre non. Le publicain s’est placé devant Dieu, tel qu’il se voyait, sans hypocrisie, sans fard. Il a battu sa coulpe devant le Seigneur, et le Seigneur qui ne veut pas la mort du pécheur, l’a accueilli, pardonné, restauré, libéré. La pharisien se présentant parfait, pur… n’avait pas besoin de la justification qui vient de Dieu, de son pardon, il ne l’a pas reçu, quoi de plus normal. Il rentre chez lui comme il en est parti. Il s’est montré imperméable à la grâce qui s’offrait à lui tandis qu’il montait au temple.

Car tout qui s’élève soi-même sera abaissé, et qui s’abaisse sera élevé. On pourrait traduire tout aussi justement Car tout qui s’élève sera humilié, et qui s’humilie sera élevé. Nous avions déjà rencontré ce proverbe, au chapitre 14, lorsque Jésus avait parlé du choix des places à table. Je ne pense pas qu’il s’agit de jouer à qui perd gagne… mais de reconnaître que si on s’ouvre à la grâce de Dieu, on la reçoit, mais Dieu ne l’impose pas. Qui préfère sa vision, sa manière, Dieu ne l’empêche pas. Mais qui se présente à lui cherchant salut, réconfort, le reçoit. Et il s’en va libéré.

Seigneur, ouvre-moi à ton salut, fais-moi revenir à toi.

Aucun commentaire: