lundi 25 février 2013

Laissez venir à moi

Mais Jésus les appela à lui en disant : « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les empêchez pas. En effet, à leurs semblables est le Royaume de Dieu. »
Luc 18, 16

Viens Esprit d’accueil et de liberté
Viens Esprit de communion

Mais Jésus les appela à lui en disant :
Jésus refuse qu’on empêche les personnes de lui porter les bébés. Mais de plus, il les appelle à lui !

 « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les empêchez pas.
Insistance de cette formulation. Jésus dit d’abord en positif, « laissez venir à moi », puis en négatif : « ne les empêchez pas ». Il nous invite à ne pas réglementer l’accès à lui. A laisser… dépossession de nos manières de poser des conditions, de placer des frontières, des limites… « laissez venir à moi » dit Jésus. A cette époque, cette parole considérait les petits enfants… ne devrais-je pas aussi l’accueillir comme une parole concernant tous les exclus et les marginalisés d’aujourd’hui…

En effet, à leurs semblables est le Royaume de Dieu. »
Et la justification de Dieu tombe de façon tranchante ! Le Royaume est à leurs semblables. Le Royaume non pas un territoire, mais un monde nouveau, fondé sur l’amour de Dieu. L’accès y est en priorité pour ces petits. A l’époque de Jésus, l’enfant n’avait aucune considération, il était compté pour rien. Jésus par cette déclaration retourne la vision de ses contemporains. Ceux que vous ne considérez pas, Dieu lui en a égard !

Seigneur, tu fais sauter nos barrières, nos catégories, et tu te tournes vers le plus petit. Tu l’accueilles auprès de toi. Tu lui partages ton amour. Fais-nous un cœur accueillant, semblable au tien. Et donne-nous de devenir semblables aux petits, qui ne comptent pas sur eux-mêmes pour se faire valoir, mais qui misent uniquement sur l’amour qui les accueille.

Aucun commentaire: