vendredi 20 janvier 2012

Il bénit

Lc 2

27. Il vint alors au temple poussé par l'Esprit ; et quand les parents de l'enfant Jésus l'amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, 28. il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes

Puissions-nous aujourd’hui nous laisser pousser par l’Esprit à l’exemple de Syméon.

Il vint alors au temple : Syméon se met aussi en route, il va vers le Temple, ce lieu saint par excellence pour la première alliance.

poussé par l'Esprit : troisième mention de l’Esprit en ce troisième verset : Luc ne pouvait exprimer plus clairement la plénitude de la présence de l’Esprit en cet homme. Si d’abord l’Esprit était « sur lui », ensuite il l’a inspiré et maintenant il le fait agir.

et quand les parents de l'enfant Jésus l'amenèrent : Syméon était donc là avant Marie et Joseph, il était là pour accueillir le Messie au Temple : Jésus n’entre pas en terrain conquis, il se fait humblement accueillir par un « juste ».

pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet : avec quel soin Luc nous montre que furent accomplis tous les détails de la Loi : il a déjà déclaré aux versets 22, 23, 24, 27 que la Loi fut bien observée (et il le fera encore… voir verset 39).

il le prit dans ses bras : nous comprenons pourquoi cette scène a été si souvent représentée : quelle tendresse le vieillard manifeste-t-il ainsi, le nouveau-né dans ses bras. Et en même temps, il en dépossède déjà Marie. Mais Jésus est pour tous et Syméon peut ainsi exprimer de tout son être ce que ces paroles vont énoncer.

et il bénit Dieu : Syméon s’adresse en tout premier lieu à Dieu. Il bénit Dieu. Bénir Dieu ! Lui « rendre » grâce pour ses merveilles, lui dire sa reconnaissance parce qu’il vient nous sauver, entrer dans le projet de Dieu en l’accueillant, donc en lui permettant de réaliser ses promesses, son désir d’alliance. Comme Marie, Syméon exprime son consentement et son émerveillement devant l’œuvre de Dieu.


Seigneur, je veux te bénir, entrer dans ton projet d’amour, reconnaître ton désir d’alliance et y répondre.

1 commentaire:

LEs habitants de La Belle Porte a dit…

Et tout celà
se vit à
La Belle Porte du temple.

Qu'il est bon
pour nous,
de nous laisser 'emplir"
de ces versets.

Merveille!