vendredi 27 janvier 2012

La faveur de Dieu

Lc 2

39. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

40. Quant à l'enfant, il grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la faveur de Dieu était sur lui.

Esprit saint, comme tu étais sur Jésus enfant, sois aujourd’hui au cœur de notre lectio pour qu’elle devienne parole de vie pour ce jour.

Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur : une dernière insistance sur l’observance de la loi…

ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth : voilà qui va un peu de soi, rentrer chez soi, les rites prescrits accomplis… mais plus que le retour, Luc veut sans doute souligner que Jésus sera bien « le Galiléen », issu de cette région éloignée du « centre » qu’est Jérusalem, la Galilée, là-bas, tout au nord de la Palestine, au-delà de la Samarie… Cette Galilée surnommée « carrefour des Nations » (rappelons-nous Luc 1,26) ; il sera aussi le « Nazaréen », ce qui n’a rien de prestigieux, comme le dira Nathanaël.

Quant à l'enfant, il grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse : nous retrouvons ici le parallélisme avec les récits concernant Jean. A propos de celui-ci, Luc avait aussi écrit : "Or, le petit enfant grandissait, et se fortifiait en esprit." (1,80) Mais la Sagesse, elle, celle dont parle l’Ecriture, est le propre de Jésus. Plus loin (11,31), Luc mettra ces mots dans la bouche de Jésus : « Ici, il y a plus que Salomon », Salomon, le Sage par excellence.

la faveur de Dieu était sur lui : Sur Jean, était la main du Seigneur (1,66), sur Jésus, sa faveur. Ce mot est magnifique ! Le mot grec peut avoir beaucoup de significations : grâce, charme, beauté, amour, bienveillance, reconnaissance, respect… et faveur. Il faudrait les reprendre tous pour exprimer la richesse de ce concept.

Gabriel avait dit à Marie (1,28) : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu » où on pouvait d’ailleurs traduire plus littéralement et simplement « favorisée ».


Je contemple Jésus enfant, partageant déjà toute cette humanité appelée à grandir et à se développer.

Je te rends grâce, Seigneur, pour cette faveur qui est sur lui. Comme l’ange y invitait Marie, je me sens invitée à la joie d’avoir part à mon tour à cette faveur de Dieu.

Aucun commentaire: