Lc 2
38. Survenant au même moment, elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem.
Esprit Saint, favorise chacune de nos rencontres, qu’elles nous tournent vers Dieu et vers les hommes. Que cette lectio nous y conduise.
Survenant au même moment : le mot grec peut se traduire par « l’heure », le bon moment, le moment favorable… C’est le moment de la rencontre et Anne veut y être présente. Pour se rencontrer, il est fondamental d’être là au même moment ! La fête de la « présentation de Jésus au temple » est appelée en Orient « fête de la rencontre » et ce terme est repris ailleurs dans le monde, par exemple au Brésil où un monastère de bénédictines porte ce beau nom de monastère de la Rencontre en l’honneur de cet évènement évangélique.
elle se mit à célébrer Dieu : Syméon s’est adressé aux parents, Anne le fait à Dieu puis à tous ; leurs missions se complètent. Anne qui participait au culte jour et nuit reste dans le registre cultuel et sa première réaction est de célébrer Dieu, de le louer, de le bénir. Dieu présent dans toute rencontre !
et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem : y a-t-il un attroupement autour d’eux auquel s’adresse maintenant Anne ? Plutôt sans doute une façon pour Luc de nous répéter que l’enfant vient pour tous et, dès le départ, pour ceux qui attendent le « rachat » de Jérusalem, ou d’Israël. Car le mot traduit pas libération veut littéralement dire « rachat », et c’est le même mot désignant le « rachat » d’un premier-né, rite que Marie et Joseph viennent d’accomplir…
Seigneur, donne-nous d’être là au bon moment, où moment où tu viens à notre rencontre, et qu’ensemble avec nos frères et sœurs, nous puissions « célébrer Dieu » et « parler » à tous ceux qui l’attendent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire