Lc 2
20Puis les bergers s'en retournèrent, chantant la gloire et les louanges de Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, en accord avec ce qui leur avait été annoncé.
Esprit de louange, mets en nos cœurs le chant qui rende gloire à notre Dieu pour toutes ses merveilles.
Puis… ensuite, après tout cela : après une grande lumière qui les enveloppe, après des voix d’anges annonçant le Sauveur - mieux encore, le Christ Seigneur – et donnant un signe qu’ils trouvent en effet, après leur témoignage qui provoque l’émerveillement…
les bergers s'en retournèrent : leur mission accomplie, ils rentrent chez eux. Simplicité de ces premiers témoins : ils vont disparaître de l’histoire, vont-ils même retrouver ce Sauveur sur leurs chemins ? Mais nous, nous nous souvenons d’eux et nous nous réjouissons que notre Dieu ait choisi de se manifester en priorité aux bergers : des marginaux, des illettrés, mais des hommes dont le métier est celui que Jésus s’attribuera ; « Je suis le Bon Berger ». Et surtout des veilleurs, eux qui montent la garde durant la nuit (2,8). Et qu’ils aient été 3 ou 50, ils représentent cette foule d’anonymes qui se pressera si souvent à la rencontre de Jésus, foule qu’il accueillera comme il a accueilli les bergers à la crèche.
chantant la gloire et les louanges de Dieu : n’est-ce pas souvent sur la route du retour, après la grâce d’une rencontre avec le Seigneur, que dans les cœurs tout brûlants et gonflés de joie, éclate le chant de louange ? L’évangéliste nous a donné les mots par lesquels l’armée céleste a chanté la gloire de Dieu. Et nos bergers, avaient-ils les mots pour chanter la gloire de Dieu ? Le texte nous dit leur réflexion (2,15) mais pas leur chant… Eux qui vivaient en marge des "pratiquants", avaient-ils sur les lèvres les versets des psaumes ? Sûr que leur louange était aussi simple qu’eux-mêmes, mais elle était belle et même la première qui montait du cœur des hommes pour la naissance du Sauveur.
pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu : parce qu’ils ont su écouter, parce qu’ils se sont mutuellement encouragés à aller voir, ils ont entendu et vu.
en accord avec ce qui leur avait été annoncé : une fois de plus, en ce début d’évangile, Luc nous fait comprendre que la Parole de Dieu est efficace, que tout se passe selon la promesse. Il importe seulement de veiller encore et toujours pour être attentif au moment de "l’annonciation"
Donne-moi, Seigneur, d’accomplir les missions que tu me confies. Au fil des moments, tu demandes d’écouter, de me mettre en route, de témoigner, de rendre gloire… Permets-moi d’y répondre avec la vigilance et la simplicité des bergers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire