Lc 2
30. Car mes yeux ont vu ton salut 31. que tu as préparé face à tous les peuples : 32. lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël ton peuple.
Esprit Saint, par la bouche de Syméon, tu rappelles que tout homme est appelé à recevoir le Salut : donne-nous de l’accueillir au travers de ta Parole.
Car mes yeux ont vu ton salut : mes yeux ont vu : quelle insistance sur la réalisation de la promesse de ne pas mourir avant d'avoir vu le Christ (v.26) ; ici Syméon dit qu’il voit « le salut », il reconnaît ainsi que le Christ est le Sauveur promis.
que tu as préparé face à tous les peuples : voici que d’un coup le champ s’élargit : on quitte le simple point de vue d’Israël pour prendre celui de « tous les peuples » qui sont donc témoins du salut !
lumière pour la révélation aux païens : et même, au-delà d’être témoins, voici que les "païens" sont concernés : cette lumière, celle du salut, est pour eux aussi ! "Lumière pour éclairer les nations" dit la liturgie.
et gloire d'Israël ton peuple : Syméon met autant l’accent sur la lumière pour les Nations que sur la gloire pour Israël.
Dans le texte de Luc, qui souligne tellement la fidélité de Dieu envers Israël, l’apparition du thème des "Gentils" constitue vraiment un apport neuf. Pourtant, si on regarde les éléments d’Isaïe dont s’inspire Syméon, nous découvrons que le salut des Gentils appartient lui-même à l’héritage d’Israël : "Je t’ai destiné à être la lumière des nations" (Is 42,6 et 49,6) "Tous les confins de la terre verront le salut de notre Dieu" (Is 52,10) ;
On a aussi l’impression que ce passage annonce déjà le Livre des Actes où Luc nous décrira comment le Salut se répand jusqu’aux "extrémités de la terre".
Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire