lundi 16 janvier 2012

A Jérusalem

Lc 2

22 Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

Esprit saint, que la parole de ce jour me fasse grandir dans la connaissance de ce Jésus que ses parents présentent au Seigneur.

quand vint le jour : le jour, l’heure… dès la circoncision, la présentation au temple, dès le tout début de sa vie, Jésus se soumet au rythme des hommes, il accepte d’en être dépendant comme de toutes les contingences de cette vie d’homme qu’il assume pleinement. Et si nous essayons aussi d’en accepter tous les rythmes et déroulements… !

Le jour dont il s’agit ici est le 33e après la circoncision… parce que c’est un garçon… pour une fille, il faut tout doubler : 2 semaines puis 66 jours : on peut sourire…

suivant la loi de Moïse : « Je ne suis pas venu abolir la loi » dira-t-il bien plus tard.

ils devaient être purifiés : Qui est ce « Ils » ? Bien sûr, nous y lisons les parents de Jésus mais ce n’est pas dit et nous n’aurons confirmation que 5 versets plus loin. Mais ce pluriel même est inattendu. C’est la mère qui doit être purifiée et doit se présenter au temple, pas le père ! (voir le Lévitique 12, 1-8). Comme au moment de nommer Jésus, voici donc ses parents à nouveau unis dans leur démarche en dépit de la tradition : comment attribuer à Joseph ce rôle secondaire qu’on lui colle si souvent… ?

D’ailleurs l’impureté en question n’était pas une notion morale mais un rite face au mystère inquiétant de la perte involontaire de sang lors de l’accouchement.

ils l'amenèrent à Jérusalem : voici Jésus venu à Jérusalem pour la toute première fois, dans cette ville où vont se dérouler tant d’évènements jusqu’à sa crucifixion et sa Résurrection !

pour le présenter au Seigneur : le parallélisme avec Jean s’arrête ici : l’évangéliste ne raconte pas de « présentation » de Jean, et pour cause : cette présentation de l’enfant au temple n’est pas du tout requise par la loi. Mais cette volonté de Marie et Joseph de monter ensemble à Jérusalem et de présenter Jésus à Dieu est un geste que l’on peut voir comme prophétique. Déjà, ils s’effacent, laissant d’avance leur fils à sa mission telle que l’ange la leur a annoncée.


Je contemple ce tout petit, déjà disponible, au travers du geste posé par ses parents, à devenir ce pourquoi il est né parmi les hommes. Je contemple Marie et Joseph, qui déjà se dépossèdent et, au travers de cette démarche de présentation, reconnaissent en quelque sorte que Dieu est Père de cet enfant.

Aucun commentaire: