dimanche 6 novembre 2011

Recevez

Jn 20

21Alors, à nouveau, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie. » 22Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit Saint ; 23ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

Esprit Saint, Souffle de Jésus, je veux te recevoir !

La paix soit avec vous : Jésus s’est fait reconnaître, maintenant les disciples peuvent entendre son souhait de paix. Et ce désir devient don. Cette paix, sa paix, il la leur donne. C’est dans cette paix qu’ils pourront aussi entendre que déjà il les envoie.

Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie : Jésus s’adresse aux disciples, nous dit Jean. Les synoptiques, eux, parlent d’apôtres. Or « apôtre » signifie « envoyé ». C’est à partir de ce moment qu’ils deviennent véritablement « apôtres », en ce moment où Jésus leur donne part à sa propre mission, où il les envoie, comme il a déjà envoyé Marie de Magdala (Va !). La première rencontre avec le Ressuscité est pour chacun un envoi sur son propre chemin, vers sa mission propre.

il souffla sur eux : Jésus « souffle » sur ses disciples. Comme Dieu « a soufflé » l’haleine de vie pour faire de l’homme, à peine modelé dans la glaise, un être vivant (Gn 2,7). C’était la première création. Le souffle de Jésus ressuscité est celui de la nouvelle création. Il leur transmet sa vie elle-même.

Recevez : et il a ce mot magnifique : Recevez ! Jésus donne mais il invite les apôtres à se mettre debout à leur tour, à être « actifs », à accueillir pleinement et consciemment ce don de l’Esprit qui va les faire vivre, les porter en avant.


Seigneur Jésus, tu transmets à chaque instant ton Souffle de vie, tu es le vivant à nos côtés. Ce matin, j’entends ta demande : « Reçois ! » : ouvre mon esprit, ouvre mon cœur pour que je puisse accueillir ton Souffle.

1 commentaire:

Raymond a dit…

merci Rosy