mardi 15 novembre 2011

Un feu de braise

Jn 21

8Les autres disciples revinrent avec la barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n'étaient pas bien loin de la rive, à deux cents coudées environ. 9Une fois descendus à terre, ils virent un feu de braise sur lequel on avait disposé du poisson et du pain.

Esprit brûlant d’amour, conduis-nous au lieu de la rencontre.

Les autres disciples : plus pragmatiques, ils font la dernière centaine de mètres jusqu’au rivage pour y amener le fameux filet. Une fois descendus à terre, il découvre que le barbecue est fin prêt sur la plage…

un feu de braise : ce mot ne se lit ailleurs dans la Bible qu’en Jean 18, 18 : c’est auprès de ce feu que Pierre a renié Jésus ! Voilà qui n’a pas l’air d’une coïncidence ! Peut-on y lire le besoin profond de Pierre d'entendre de la bouche de Jésus une parole de pardon ?

on avait disposé du poisson et du pain : pourquoi ce pronom impersonnel alors qu’il ont reconnu Jésus ? Jean hésite-t-il à lui attribuer cet humble préparatif du repas : du pain et quelques poissons sur un feu ? Ce que veut Jésus, l'évangéliste nous l'a dit au verset 1 : c'est « se manifester » à ses disciples, les convaincre complètement de sa résurrection ; et, pour cela, il entre avec eux dans une relation personnelle, dont la plus directe est de partager un repas. Non pas « quelque chose » à manger pour prouver qu’il était vivant (Lc 24, 41), mais un vrai repas d’amis, où chacun apporte sa part : au poisson sur les braises, on ajoutera le poisson tiré du filet.

Chez Hanne, le braisier avait attiré Pierre transi de froid, lui qui suivait Jésus et l’a vu être entraîné chez le Grand Prêtre, un braisier dans la nuit obscure comme le cœur de Pierre, un braisier entouré de soldats, d’ennemis.

Au bord du lac, le braisier s’offre dans la lumière de l’aube, et auprès de ce feu, il y a quelqu’un qui invite au repas partagé. Le lien est renoué : Pierre court vers son Seigneur qui l’attend. Cette fois, c’est la chaleur de l’amitié qui rayonne.


Seigneur Jésus, tu nous offres de nous réchauffer à la chaleur de ton amitié : je t’en rends grâce !


Aucun commentaire: