lundi 14 novembre 2011

Vous trouverez

Jn 21

6Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. » Ils le jetèrent et il y eut tant de poissons qu'ils ne pouvaient plus le ramener. 7Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, Simon-Pierre ceignit un vêtement, car il était nu, et il se jeta à la mer.

Esprit généreux, donne-nous d’entendre les promesses de Jésus et d’y croire.

Jetez le filet du côté droit : quel ordre bizarre… comme s’il y avait des poissons d’un seul côté de la barque ! Eux qui ont en vain lancé le filet toute la nuit, à droite et à gauche, les voilà face à un ordre apparemment irrationnel… mais l’homme ajoute : « et vous trouverez » : la promesse suit l’ordre incompréhensible. Jésus est un homme de promesse, il nous en fait beaucoup, et si nous ne comprenons pas souvent les chemins sur lesquels il nous entraîne, nous savons qu’il est toujours fidèle à ses promesses.

Ils le jetèrent : geste de confiance, ou acte de ceux qui n’ont rien à perdre à essayer ? Même si nos motivations ne sont pas toujours des plus pures, il importe de quand même exécuter ce que demande le Seigneur...

ils ne pouvaient plus le ramener : surabondance ! Telle est la constante de tous les dons de Jésus : rappelons-nous les corbeilles de pain…

« C'est le Seigneur ! » après le vide du tombeau, ici c’est le trop-plein du filet qui donne l’illumination à Jean : il est le premier, lui qui est aimé, à reconnaître et à proclamer « c’est le Seigneur ! »

Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur : Pierre n’a pas compris aussi vite, mais il entend Jean, il fait confiance à la parole d’un ami, il s’élance vers Jésus. Lui qui avait eu tellement peur de s’enfoncer dans la mer, le voilà qui s’y jette avec toute son ardeur. Il en oublie ses poissons : seul compte de rejoindre son maître, comme s’il cherchait cet instant d’intimité qu’il n’a plus connu depuis le regard de Jésus (Lc 22,61) dans la cour du palais du Grand Prêtre…


J’entends ta promesse, Seigneur : « Vous trouverez ! ». Je sais que tout ce dont nous avons besoin pour vivre nous est donné au fur et à mesure. Au bout de la nuit, il y a toujours une promesse qui veille…

1 commentaire:

Françoise a dit…

Quand Jésus avait appelé Pierre ,
un jour, il y a bien 3 ans,
au bord du lac
Il lui avait dit :"... Désormais ce sont des hommes que tu prendras"

C'est à la lumière de cette invitation que je me permets de lire Jn 21 .

Pierre est-il retourné pêché du poisson comme dans le passé
ou a-t-il regardé en avant et est parti chercher des disciples ?

et une petite note de ma bible me dit que le coté droit est celui de la miséricorde (gauche étant la justice)

Puis-je donc voir Pierre et se amis, a la recherche de disciples .
Puis-je donc le voir recevoir les conseils de Jésus ressuscité :
"Avec miséricorde"

et moi, ce matin ,alors que le soleil se lève ,
je recois toute cette miséricorde.

c'est bon
et même très bon