mercredi 9 novembre 2011

Bienheureux !

Jn 20

28Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu." 29Jésus lui dit : "Parce que tu m'as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru."

Esprit de Joie, tu nous donnes en partage le bonheur de croire : nous sommes heureux !

Thomas lui répondit : certes Thomas n’a jamais sa langue dans sa poche, pourtant il n’est pas facile de parler face au Ressuscité. Au soir de la découverte du tombeau vide, les disciples sont restés muets devant Jésus, et ce sera souvent le cas (21,12). Seule Marie a dit : « Rabbouni ! » et voilà que Thomas s’exclame : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Au premier verset de l’évangile, Jean écrivait : « Le Verbe était Dieu », et Thomas reprend « Toi, mon Seigneur, tu es Dieu ! »

Parce que tu m'as vu, tu as cru : même cela n’est pas une évidence : voir le Vivant, ce n’est pas encore reconnaître en lui son Dieu. Thomas a fait le pas de la foi.

ceux qui, sans avoir vu, ont cru : « ont cru » ? : un temps au passé qui fait référence à l’expérience des premières communautés chrétiennes qui doivent croire sans avoir vu ; qui – comme nous bien sûr – bâtissent leur foi sur le témoignage de ceux qui ont vu.

bienheureux : voici l’ultime et belle béatitude qui nous concerne tous, nous qui voulons mettre notre confiance en Jésus le Christ : heureux sommes-nous !


Thomas, pas plus incrédule que les autres, est celui qui a proclamé Jésus "Seigneur et Dieu" !

Avec lui et tous les croyants de l’histoire, je veux aussi te dire : Mon Seigneur et mon Dieu !

Aucun commentaire: