samedi 5 novembre 2011

Jésus vint

Jn 20

19Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. » 20Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie.

Esprit Saint, ouvre nos cœurs et nos yeux aux venues de Jésus.

Le soir : le soleil a achevé sa course, le soir est revenu, mais cette nuit-ci n’est plus la même..

le même jour : qu’il dut être long ce jour des énigmes et des espoirs…, qu’il dût être différent pour chacun : Marie de Magadala, les autres femmes, Jean, Pierre, les disciples… ceux d’Emmaüs et les autres… que d’évènements que chaque évangéliste raconte à sa manière.

qui était le premier de la semaine : insistance : on le sait mais on le redit. Car nous sommes au jour de la Résurrection, et les apôtres sont rassemblés, au "dimanche", au jour où se rassembleront les chrétiens au long des siècles en mémorial de ce jour unique.

les portes étaient verrouillées : bien sûr, ils ont peur, et c’est le réconfort qu’ils sont venus chercher. Mais ces verrous tirés soulignent surtout l’inexplicable : la venue de Jésus ! Car il leur faut appréhender cette nouveauté : Jésus vivant, mais plus comme «avant ».

Jésus vint : dorénavant, c’est Jésus qui a l’initiative : les apôtres ne savent ni quoi faire ni où le chercher ; l’attendent-ils ? Sans doute pas. Et voilà qu’il vient, comme il viendra toujours à la rencontre de chacun de ses frères.

il se tint au milieu d'eux : « il se tient debout » dit le verbe grec, il se tient "ressuscité". Et non pas face à eux, mais au milieu des siens, à la fois si proche et si différent : déjà à la fois présence et mystère.

il leur dit : « La paix soit avec vous. » : les apôtres sont muets, peut-être même effrayés, et Jésus les rassure. Mais ce premier mot qu’il leur dit va bien au-delà du petit groupe timoré : la salutation de Jésus est l’expression de son désir pour le monde et pour chacun.

il leur montra ses mains et son côté : il parle et il montre : le Seigneur glorieux est aussi Jésus crucifié. « touchez-moi, regardez… » précise Luc (24,39) : ce qu’ils devaient être incrédules !! La foi n’est donc pas évidente… même face au Christ ressuscité ! Il faudra toujours un acquiescement intérieur face à celui qui jamais ne s’impose.

les disciples furent tout à la joie : avec la paix, la joie est le second fil rouge de toutes les rencontres de Jésus ressuscité.


Tu viens ! Tu viens à nous, rassemblés en ton nom, tu viens, quels que soient les murs et les verrous. Tu viens, si forte soit notre incrédulité, si mince soit notre attente. Car c’est toi la source de notre foi, de notre espérance. Tu es venu, tu es au milieu de nous.


Aucun commentaire: