samedi 26 novembre 2011

Pour toi, ami de Dieu

Puisque beaucoup ont entrepris de mettre en ordre un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
selon ce que nous ont transmis ceux qui furent dès l’origine les témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la Parole,
il m’a semblé bon à moi aussi, ayant tout suivi attentivement depuis l’origine, de rédiger avec soin pour toi, un écrit suivi, excellent Théophile,
pour que tu reconnaisses la solidité des paroles que tu as reçues.
       Luc 1,1-4

Viens Esprit de Jésus, ouvre mon cœur à la Parole
Viens Esprit de Jésus, me révéler ta vie, ton amour.

Tandis que nous allons chanter aujourd’hui les premières vêpres de l’Avent, nous entamons la lectio sur l’œuvre de Luc. Elle comprend deux volumes : l’évangile et les Actes des Apôtres. Luc écrit pour des chrétiens venus du paganisme et non du judaïsme.  

Pour inaugurer son premier livre, Luc commence par un sommaire où il présente son intention.

Plusieurs (ou beaucoup ?) ont déjà rédigé un évangile, Luc ne se sent pourtant pas dispensé de se mettre à son tour à l’ouvrage.

Pourquoi écrire à nouveau, si d’autres l’ont déjà fait ? Luc a découvert Jésus, a vécu de sa Bonne Nouvelle, il veut à son tour la transmettre. Impossible pour lui de se taire, une fois l’expérience de Jésus faite, impossible pour lui de ne pas vouloir partager à son tour.

Alors Luc s’est mis à l’ouvrage, comme un historien de son temps, il a collationné les informations, informations recueillies auprès des témoins oculaires de la vie de Jésus.

Des témoins oculaires qui sont devenus serviteurs de la Parole. Ce que leurs yeux ont vu s’est traduit en une Parole.

Cet écrit Luc le destine à un certain Théophile. Il nous est par ailleurs inconnu. Théophile est un prénom grec  d’heureuse signification : « ami de Dieu » ou « aimé de Dieu » pourrions-nous comprendre. Derrière ce personnage qui a pu exister et être le premier destinataire de l’évangile de Luc, peuvent se glisser tous ceux et celles qui, amis de Dieu, se sont mis à l’écoute de ce message. Nous tous qui aujourd’hui, découvrons à nouveau ces pages.
Ce récit, Luc le compose avec soin, il y met tout son zèle, afin que nous puissions découvrir la solidité de la foi chrétienne, la solidité des événements qui l’ont fondée.

Jésus, je te rends grâce pour cet Evangile, pour ce labeur de Luc. Je te rends grâce pour tous ceux et celles qui de génération en génération l’ont transmis jusqu’à nous.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"entrepris de mettre en ordre un récit des événements...ayant tout suivi attentivement depuis l'origine"

Le trait de génie qui caractérise l'oeuvre de Luc, réside très certainement dans le fait qu'il n'a pu couper en deux l'ouvrage unique de Jésus. Avant et après la résurrection sont présentés, par lui, comme les deux étapes d'une même existence, d'une même mission, toujours en déploiement.
La finale de son Evangile nous emmène dans la vision de l'ascension. Le début des Actes des Apôtres reprend cette même vision! Jésus avant...Jésus après...Jésus aujourd'hui bien vivant.

Raymond