lundi 7 novembre 2011

Nous avons vu

Jn 20

24Cependant Thomas, l'un des Douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25Les autres disciples lui dirent donc : "Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur répondit : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas !"

Esprit Saint, fais grandir en nos cœurs le désir de la rencontre avec notre Seigneur.

Thomas ! Voilà un apôtre au caractère bien trempé. C’est lui qui, à l’inverse de Pierre – et de tous les autres disciples – ne retient pas Jésus sur le chemin vers sa passion mais accepte même déjà la mort : "Nous mourrons avec lui" (11,16). C’est lui qui ose poser les questions, même lors du dernier soir : "Nous ne connaissons pas le chemin" (14,5). Il est cité dans les listes des apôtres des 4 évangiles, et chaque fois en compagnie de Matthieu, le publicain : ces deux là devaient être bons copains !

Ce soir, donc, il n’était pas là et, quand il est arrivé, les autres lui ont lancé la grande nouvelle : "Nous avons vu le Seigneur !" Exactement comme Marie de Magdala revenue du sépulcre ! Et qu’avaient alors dit les apôtres ? "Ils ne la crurent pas" (Mc 16, 11). Et quand ceux d’Emmaüs revinrent tout joyeux ? Ceux-là étaient deux, et des hommes, donc dignes de foi !! « Eux non plus, on ne les crut pas » (Mc 16,13) Tiens, tiens…

Maintenant, ils ont beau jeu de croire, puisque, eux, ils ont vu ! Mieux, ils ont touché ! (Lc 24,39).

Alors, que demande de plus notre Thomas ?

Non, Thomas n’est pas « l’incrédule », ce sont tous les apôtres qui ont douté, et nous à leur suite : nous sommes tous fait du même bois, marcheurs sur le chemin de la foi…

Avec Thomas, osons exprimer nos doutes sans doute, mais surtout notre immense désir d’approcher Jésus : car n’est-ce pas là toute la peine de Thomas, avoir manqué la rencontre ? Et son défi est surtout manière de l’espérer encore et toujours.


Seigneur, fais que je ne sois pas « absente » lorsque tu viens ! J’espère chaque jour ta venue : fais grandir ma foi.

Aucun commentaire: