jeudi 3 novembre 2011

J'ai vu

Jn 20

18Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Esprit Saint, toi qui parles par la bouche de tous les témoins de l’histoire, je veux entendre et recevoir tes paroles, sources de vie.

Et voilà Marie qui redescend une seconde fois le chemin vers la ville, le chemin que Jésus a gravi. Tandis que le soleil monte sur l’horizon et répand sa lumière… Est-elle étonnée de ne pas l’avoir reconnu ? Se demande-t-elle "pourquoi moi ?"… Aurait-elle tellement voulu le retenir… ? Elle apprend à vivre à la fois sans lui, et avec lui. Comme nous, elle a son chemin intérieur à parcourir.

Elle court encore, la Marie, mais maintenant, elle accomplit une mission, elle va porter le premier témoignage sur Jésus ressuscité ! Ils en feront ce qu’ils pourront : elle, ensuite, va s’effacer.

Qu’ont dit les apôtres, comment l’ont-ils reçue ? Cette fois, ils n’ont pas couru… ils n’ont pas bougé. Ils ont été bouleversés, nous dit Luc (Lc 24,22). Dans la finale de l’évangile de Marc, on lit même « ils ne la crurent pas » (Mc 16,11)

« Jésus est là, au jardin », n’y serions-nous pas allé au plus vite… ? La crainte des Juifs est-elle la plus forte ? Ou l’évènement est-il au-delà de leur entendement ? Une pierre roulée dans la nuit, on court voir. Mais Jésus vivant… que fait-on ?? La nouvelle fait son chemin dans les cœurs, chacun l’accueille comme il peut…

Le premier message de Marie disait : « Je ne sais pas », et maintenant, elle dit : « J’ai vu ! ». Comme Jean-Baptiste l’a proclamé (1,34), comme Jean lui-même l’écrira (1 Jn 1,1).

Marie témoigne car elle n’a pas retenu son « Rabbi » pour elle-même, elle l’a laissé partir, et elle est partie, pour « annoncer » qu’il est vivant : ce « j’ai vu » est un don fait à toute l’humanité, les mots sur lesquels peut se construire notre foi.

Et elle avait plus précieux encore : les paroles mêmes de Jésus, paroles fondatrices de notre existence de fils et de frères. Avec quel bonheur a-t-elle dû leur répéter mot pour mot les paroles du Bien-Aimé !


Merci, Seigneur, d’avoir choisi Marie de Magdala comme premier témoin, de lui avoir confié cette mission d’annoncer aux apôtres eux-mêmes la plus grande nouvelle de tous les temps. Pour chacun, pour chacune, tu as une mission spécifique dont toi seul as le secret. Tu nous appelles par notre nom pour nous la confier.

2 commentaires:

La Belle Porte a dit…

"J'ai vu"
Mais Marie-Madeleine, qu'as-tu vu ?
Un jardinier !

Dis-nous Marie-Madeleine
qu'as-tu entendu ?
Ton nom !
N'est-ce pas au ton de sa voix que tu l'as reconnu !

Dis-nous Marie-Madeleine
Jésus nous appelle
par notre prénom !
Aujourd'hui !
Il les murmure avec tendresse et fidélité !

Faisons silence
Tendons l'oreille
Il nous ouvre les yeux du coeur.

Et après...

De la part d'Albert, Julien,
Marie-Françoise et Françoise.

Raymond a dit…

"J'ai vu le Seigneur et voilà ce qu'Il m'a dit."

Pâques révèle le mystère de la Présence d'un ...absent!
Par delà sa mort, Jésus continue à être pour elle, détenteur d'une parole de vie et de vérité.
Le signe que l'Amour de Dieu gagne dans notre coeur, c'est que notre regard change. C'est ce que Maurice Zundel nous dit dans cette prière :
"Seigneur, aide-moi à devenir un homme et à faire de ma vie un espace illimité où le monde entier puisse être accueilli, où toute créature se sente ennoblie et où ta présence, enfin, se respire."

Raymond