vendredi 25 février 2011

Vous scrutez les Ecritures...

Vous scrutez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle,
Et celles-là sont celles qui me rendent témoignage.
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
Jn 5, 39-40

Viens Esprit de discernement,
Viens lire en nous l’Ecriture,
qu’elle témoigne en nous du Fils
qu’elle nous révèle le visage du Père
qu’elle nous ouvre à la vie

Vous scrutez les Ecritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle
Et depuis des siècles, nous sommes si nombreux à scruter ces textes… à faire lectio ou à faire œuvre d’exégèse... d’autres lisent la Bible comme un patrimoine littéraire de l’humanité. 
Ceux à qui s’adressait Jésus ce jour-là, cherchaient dans la lecture assidue de l’Ecriture, la vie éternelle, le salut ! C’était bien ainsi que les juifs avait perçu l’importance de l’Ecriture.
En Deutéronome 4, 1, je lis : Maintenant, écoute Israël, les règles et les lois que je vous donne pour que vous les mettiez en pratique afin que vous viviez…
Et nous que cherchons-nous dans la lecture quotidienne de l’Ecriture ? Seigneur, c’est ton visage que je cherche, donne-moi de le reconnaître… et d’en vivre !
En la grande prière de Jésus rapportée par Jean au chapitre 17,3 Jésus définit ainsi la vie éternelle : La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent Père, et celui que tu as envoyé !

Et les Ecritures me rendent témoignage…
C’est donc tout à fait justifié de scruter les Ecritures, elles pointent vers Jésus, et connaître Jésus et celui qui l’a envoyé, c’est la vie éternelle ! (Jn 17,1)
A l’époque de cette discussion, l’Ecriture c’est l’Ancien Testament. Nous le lisons comme l’annonce du Christ. Et le scruter devrait nous aider à découvrir en Jésus le Messie envoyé de Dieu !

Et vous ne voulez pas venir à moi
Je lis une parole de tristesse, en ce constat de Jésus. Il vient exaucer l’espérance, l’attente de longs siècles, l’attente de tout un peuple, et à travers ce peuple de l’humanité entière, et voilà que ceux-là même qui scrutant les Ecritures, ont normalement le regard avisé pour le reconnaître, ne le reconnaissent pas.
Vous cherchez la vie, et tandis qu’elle est devant vous, en Jésus, vous refusez d’aller à lui.

Mais était-ce si évident de reconnaître en ce galiléen, le Messie de Dieu tant attendu !
Philippe, aux premières heures de la mission de Jésus l’avait confessé ainsi, en invitant Nathanaël : Celui dont Moïse a parlé dans la Loi et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph de Nazareth.  (1, 45)
                                                                                   
Seigneur, fais-nous venir à toi

Aucun commentaire: