Vous avez envoyé [des messagers] vers Jean,
et il a rendu témoignage à la vérité.
Mais moi, ce n’est pas d’auprès un humain que je reçois le témoignage.
Mais je dis cela pour que vous soyez sauvés.
Celui-là était la lampe allumée et brillante,
Et vous avez voulu vous réjouir pour une heure à sa lumière.
Jn 5, 33-35
Viens Esprit de feu,
Viens illuminer nos cœurs
Viens donne la joie à notre terre
Vous avez envoyé des messagers vers Jean et il a rendu témoignage à la vérité…
Le Baptiste s’est effacé depuis. Mais effectivement au début de son Evangile, Jean nous a rapporté qu’une délégation avec été envoyée auprès de Jean Baptiste pour l’interroger sur son identité, et pour justifier son activité de baptiste. (Jn 1,19 sv)
Et Jean le Baptiste au lieu de se présenter de manière claire et autonome, s’est présenté en référence à Jésus, disant qu’il est venu lui rendre témoignage, qu’il a vu l’Esprit descendre sur Jésus et que Jésus baptisera dans l’Esprit Saint.
Le Baptiste a ensuite désigné Jésus à ses disciples, qui sont partis alors avec Jésus.
Rendre témoignage à la vérité, est donc ce témoignage rendu à Jésus !
Mais moi, ce n’est pas d’auprès un humain que je reçois témoignage.
Au v 32, Jésus venait de dire qu’un autre lui rend témoignage. On avait pu alors imaginer qu’il faisait allusion à ce témoignage reçu du Baptiste à l’aurore de sa mission. Témoignage qui avait mis en route, les premiers disciples de Jésus.
Mais moi, ce n’est pas d’auprès un humain que je reçois le témoignage…
Et voilà, que Jésus semble pointer plus amont que ce témoignage : Jésus reçoit le témoignage non d’un humain… de qui donc alors ?
Cela n’est-il pas un peu prétentieux, pour qui se prend-il doivent murmurer ses adversaires…
Alors Jésus détrompe d’emblée leurs murmures : si je dis cela ce n’est pas pour vous en « mettre plein la vue » !!!
Mais je dis cela pour que vous soyez sauvés.
En toute cette querelle, si Jésus parle ainsi, ce n’est pas pour se vanter, ce n’est pas par prétention orgueilleuse, c’est pour accomplir sa mission, c’est parce qu’il n’a d’autre souci que notre salut.
Et ce salut passe par son action, par sa parole. Aussi il continue courageusement son activité, même si cela doit au départ choquer, dérouter… Mais si cela lui suscite une sérieuse opposition de la part des responsables religieux de son temps.
Pour que vous soyez sauvés
Je regarde Jésus affronter une telle opposition, avec pour seul objectif, le salut de ceux-là même qu’il affronte !
Celui-là était la lampe, la lampe, la brûlante et la brillante,
Et vous avez voulu vous réjouir pour une heure à sa lumière.
Jésus revient au Baptiste : il en parle comme d’une lampe, et on se réjouit d’en recevoir de la lumière. Mais le contraste est frappant, quand on a gardé en mémoire le prologue de l’Evangile : le Verbe était la lumière qui venant dans le monde illumine tout homme.
Jean une lampe qui éclaire une heure… le Verbe lumière de toute éternité.
A l’époque de Jésus, on utilise des lampes à huile. Et l’huile se consume… et la lampe s’éteint.
Jean avait relancé l’espérance messianique, et les foules sont venues à lui, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il disparaisse de la scène, emprisonné par les grands de ce monde.
Jésus rend hommage à Jean, en même temps qu’il annonce que plus grand que Jean lui rend témoignage à lui, Jésus.
Et ce n’est pas pour se grandir que Jésus parle ainsi, mais pour que nous soyons sauvés !
J’accueille cette parole, je reçois les prophètes d’aujourd’hui, sachant que leur parole un jour s’effacera, et qu’il me faut m’attacher à la Parole. J’accueille cette venue du Verbe, et m’émerveille, s’il a affronté l’opposition c’est pour offrir le salut à ceux-là même qui s’opposent à lui.
Seigneur je te rends grâce. Donne-moi de te recevoir !
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