mardi 18 juillet 2017

Conduis-moi



Seigneur,
Conduis-moi dans ta justice, à cause de ceux qui me guettent
Rends droit devant moi ton chemin.
Car rien de sûr dans leur bouche
Au-dedans d’eux une ruine
Un tombeau béant  leur gorge
Ils rendent douce leur langue.
Déclare-les coupables Dieu,
Ils tomberont à cause de leurs projets
Dans l’abondance de leurs révoltes, chasse-les
Car ils se sont rebellés contre toi.
Psaume 5, 9-11

Envoie ton Esprit Dieu d’amour
Envoie ton Esprit tandis que nous prions la Parole, qu’elle guide nos pas au chemin de ta paix.

Seigneur,
C’est le nom révélé de Dieu, dont le psalmiste fait usage, il lui parle comme un ami parle à son ami.

Conduis-moi dans ta justice,
La justice de Dieu montre la voie, elle n’est pas justice de tribunal, mais ajustement à la vie, à la bonté, au cœur de Dieu. Le psalmiste demande que le Seigneur lui-même le conduise sur cette voie juste qui est celle de l’amour.

à cause de ceux qui me guettent
Le psalmiste le demande d’autant plus, qu’il se voit entouré de gens qui le guettent pour le faire tomber, pour le faire dévier de la voie du Seigneur.

Rends droit devant moi ton chemin.
Audace du psalmiste qui demande à marcher sur le chemin du Seigneur, non point sur son chemin personnel, mais sur celui du Seigneur. Audace du psalmiste qui demande au Seigneur de lui faciliter la marche, en rendant droit le chemin.

Car rien de sûr dans leur bouche
Au-dedans d’eux une ruine
Un tombeau béant  leur gorge
Ils rendent douce leur langue.
Les adversaires du psalmiste ne sont pas nommés, mais décrits par leur activité. Ils nuisent par leur langue, qui fait d’eux un tombeau béant. Leur langue rendue doucereuse est trompeuse. Le psalmiste voit clairement la possibilité d’être entraîné par d’eux sur de mauvais chemins, il voit qu’il ne peut leur faire confiance. Il s’en remet au Seigneur, pour garder la vigilance, et marcher sur le chemin du Seigneur.

Déclare-les coupables Dieu,
Ils tomberont à cause de leurs projets
Dans l’abondance de leurs révoltes, chasse-les
Car ils se sont rebellés contre toi.
Le psalmiste veut s’assurer du chemin, en demandant au Seigneur de condamner les pratiques de ceux qui veulent dévier, qui veulent entraîner sur des chemins de mensonge, des chemins qui ne sont ni amour, ni bonté, ni vie.
Ce n’est pas qu’ils se soient rebellés contre le psalmiste qui l’accable, mais qu’en méprisant un humain, ils se sont rebellés contre le Seigneur.

Seigneur, en toi notre refuge, en toi notre vie et notre lumière.
Seigneur, tandis que nous affrontons parfois l’opposition, garde-nous de la vengeance, de toute forme de violence. Apprends-nous à nous en remettre à toi qui est juge et ami des hommes. Conduis-nous tous ensemble jusqu’à toi.

lundi 17 juillet 2017

Je viens en ta maison



Et moi, par l’abondance de ta fidélité
Je viens en ta maison
Je me prosterne vers ton temple saint
[saisi] de ta crainte.
Psaume 5,8

Seigneur, envoie ton Esprit sur notre terre,
Envoie ton Esprit en nos cœurs.

Et moi, par l’abondance de ta fidélité
Je viens en ta maison
Le psalmiste vient de citer ceux qui ne peuvent tenir devant les yeux du Seigneur : les fauteurs de mensonge, l’homme de sang etc. Et il demeure confiant en son Dieu. Il en connait l’abondant amour. Aussi il vient en la maison de Dieu.
Le terme « hesed » traduit ici par « fidélité », que nous avons déjà rencontré dans notre lectio du psautier, est un terme si riche, qu’il est difficile de le traduire par un seul mot français. C’est la fidélité, l’amour, la grâce, la bonté, la miséricorde…
Le psalmiste est confiant en son Seigneur, il vient en sa maison, à sa rencontre. Il sait qu’il a accès à ce lieu marqué tout spécialement par la présence divine.

Je me prosterne vers ton temple saint
[saisi] de ta crainte.
Le Seigneur est en tout lieu, mais il y a des lieux plus spécialement dédiés à sa présence, tel est le temple, où le psalmiste pénètre, travaillé par la crainte de Dieu, crainte qui est amour, respectueux, soucieux de ne point blesser l’être aimé, surpris d’être aimé à ce point.

Jésus parlant de lui-même dira en st Jean (2) : détruisez ce temple, et en trois jours je le rebâtirai. St Paul dira du chrétien qu’il est temple de Dieu. Chrétiens, baptisés, nous pouvons relire ce verset de psaume : par l’amour du Seigneur qui nous est donné, nous pouvons descendre en nos cœurs, à la rencontre du Seigneur. Au plus profond de nous-mêmes, en notre intimité, nous pouvons descendre et nous prosterner devant Celui qui a choisi de faire de nous sa demeure. Nous pouvons tout autant reconnaître sa présence en chacun de nos frères et sœurs, et avoir pour chacune cette révérence tissée de respect et d’amour. Nous pouvons voir en chacun un tabernacle de la présence.

Seigneur, tu as fait de nous ta demeure. Vers Toi, nous nous tournons ce matin, dans l’adoration et la reconnaissance.
Donne-nous de vivre en ta présence.

dimanche 16 juillet 2017

car...


Car
Tu n’es pas un Dieu prenant plaisir à la méchanceté,
Toi, tu n’héberges pas le mal.
Les insensés ne se dressent pas en face de tes yeux,
Tu détestes tous les faiseurs de néant.
Tu perds les diseurs de mensonge
Le Seigneur a horreur de l’homme de sang et de fraude.
Psaume 5, 5-7

Viens Esprit de Jésus,
Viens illuminer mon cœur,
Viens lire en moi ta Parole,
Apprends-moi à prier.

Car
Le psalmiste explique maintenant sa confiance sans  borne dans le Seigneur, la fonde sur sa connaissance du Seigneur

Tu n’es pas un Dieu prenant plaisir à la méchanceté,
Toi, tu n’héberges pas le mal.
Rien de commun entre Dieu et le mal. Dieu ne le commet pas, mais de plus ne l’héberge pas. Il n’y a en lui aucune trace de mal, aucune possibilité de cohabitation avec mal, néant, méchanceté. Le Seigneur est bonté, amour, il n’est que bonté et amour.

Les insensés ne se dressent pas en face de tes yeux,
Tu détestes tous les faiseurs de néant.
Tu perds les diseurs de mensonge
Face au Seigneur seule tient la vérité, la bonté, tout le reste se dissipe comme brouillard au soleil. Son regard enveloppe tout d’amour et de tendresse. Et le néant, le mensonge ne peuvent tenir devant lui qui est vérité. Jésus en st Jean se présentera comme chemin, vérité, vie. Le malin lui, sera reconnu père du mensonge et homicide.

Le Seigneur a horreur de l’homme de sang et de fraude.
Le psalmiste sait et affirme clairement, de diverses manières, au long de ces versets, l’incompatibilité entre Dieu et le mal sous toutes ses formes. Il n’y a rien de commun entre eux. D’où la confiance inébranlable du psalmiste, qui dès le matin se tourne vers Dieu pour le prier.

Seigneur, augmente en moi la foi. Et fais que toujours je reconnaisse ton infinie bonté, ton amour. Seigneur, donne-moi ton regard, qui n’est que bonté et amour.
Seigneur, augmente ma confiance en toi, que je devienne participant de ton amour, de ta bonté.