mercredi 18 septembre 2019

Tous en disaient autant


Mc 14
29 Pierre lui dit alors : « Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas. » 30 Jésus lui répond : « Amen, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » 31 Mais lui reprenait de plus belle : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous en disaient autant.

Viens Esprit Saint, viens nous apporter cette parole : qu’elle nous préserve de toute tentation de compter sur nos propres forces.

On aime parfois de charger Pierre, de souligner ses défauts et ses chutes. Pourtant, il est loin d’être le seul… Au contraire, nous précise bien Marc, « tous en disaient autant » ! Et cela malgré la réponse, l’avertissement lancé avec force par Jésus : « Amen, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois » Que d’insistances dans cette phrase ! 

N’ont-ils donc pas entendu, pas écouté ? C’est impossible ! Se croient-ils réellement si forts ? Il nous est difficile d’imaginer un tel dialogue…

Comme Jésus a dû se sentir incompris… en marchant là, sur le chemin de Gethsémani, dans ces derniers instants partagés avec ses apôtres, plus soucieux de défendre leur image que de compatir avec Jésus.

Seigneur Jésus, il y a pour nous aussi tant de « rendez-vous manqués ».
Tant de moments où tu frappes à la porte et où nous n’entendons pas, ou bien où nous ne prenons pas la peine d’ouvrir…
Tant de chemins où tu nous accompagnes et où nous ne voyons pas les signes de ta présence…
Préserve-nous, Seigneur, de toute arrogance, et donne-nous de compter humblement sur ta force.

Aucun commentaire: