dimanche 12 novembre 2017

Ta route

Ps 24
4 Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
5 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
C'est toi que j'espère tout le jour
en raison de ta bonté, Seigneur.
 

Viens Esprit Saint, que ta parole nous éclaire et nous montre les chemins de notre Dieu.
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route : après les trois premiers versets où le psalmiste se tourne vers le Seigneur et affirme sa foi, voici une séquence où il énonce sa prière. Pour éviter l’attitude de ceux qui trahissent, il doit savoir comment se comporter, vers où diriger ses pas. Seul son Dieu peut le lui indiquer. Mieux, il souhaite se laisser enseigner, il veut apprendre. Il cherche à connaître, non pas tellement quel est le « bon chemin », mais plus précisément quel est le chemin de son Dieu : il répète : « tes voies », « ta route ».
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi : il cherche un bon guide, un enseignant, car il sait que « bien des hommes pensent être sur le bon chemin… » (Prov. 14, 12). Il ne nous est pas facile de déterminer nous-mêmes la décision à prendre, nous le savons, les chemins du Seigneur ne sont pas les nôtres… Mais nous pouvons nous tourner vers lui, nous laisser éclairer, guider.
car tu es le Dieu qui me sauve : oui, nous pouvons le suivre en toute confiance car celui qui nous montre la (sa) route, c’est notre sauveur !
 C'est toi que j'espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur : et pour terminer ces versets, une autre raison de nous confier totalement à lui : c’est un Dieu bon que nous suivons, un Dieu en qui nous pouvons mettre sans crainte tout notre espoir.
 
Seigneur Dieu, donne-moi une oreille attentive à tes enseignements, un cœur qui perçoive ton chemin. Sois une lumière sur cette route qui est tienne et que je veux suivre en toute confiance.
 
 
 

Aucun commentaire: