samedi 25 novembre 2017

Cherchez ma face

Ps 26
7 Écoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
8 Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
9 C'est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N'écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.
Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut !
10 Mon père et ma mère m'abandonnent ;
le Seigneur me reçoit.

Viens Esprit Saint, viens redire en notre cœur ton désir : que nous cherchions sans cesse notre Dieu.

 Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! le ton change soudain ; le priant, qui a paru jusqu’ici confiant et paisible, s’adresse maintenant directement à son Dieu. Et ce n’est plus pour le chanter et le louer mais pour l’appeler à son secours. Une série d’impératifs : écoute ! réponds ! …
Mon cœur m'a redit ta parole : Cherchez ma face : pourtant, au-milieu de ses cris, il reste attentif à la voix au fond de son cœur, il se remémore la parole divine, elle aussi sous forme d’ordre : cherchez ! Le désir du Seigneur est que nous le cherchions.

C'est ta face, Seigneur, que je cherche : aussitôt il l’affirme : c’est bien ce qu’il fait, ou ce qu’il va faire. Oui, c’est un chercheur de Dieu.
ne me cache pas ta face.  N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours : mais Dieu ne se laisse pas trouver facilement, ne se laisse jamais trouver totalement. Alors le priant supplie : ne te détourne pas, ne m’écarte pas…

Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut : il poursuit sa supplication, que le Seigneur ne l’abandonne pas… mais aussitôt il se rend compte qu’il est impossible que Dieu abandonne son fidèle, son ami.
Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit : alors il proclame que Dieu, non seulement ne l’abandonne pas (comme pourraient même le faire un père ou une mère !), mais qu’il accueille ! Se savoir, se sentir accueilli par son Dieu !

Seigneur Dieu, tu nous invites à te chercher, mais tu es le premier à connaître la joie de se laissé trouver… toi qui ne demandes qu’à nous accueillir. Donne-nous de répondre à ton attente !

Aucun commentaire: