samedi 11 novembre 2017

J’élève mon âme

Ps 24
1 Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme,
2 vers toi, mon Dieu.
Je m'appuie sur toi : épargne-moi la honte ;
ne laisse pas triompher mon ennemi.
3 Pour qui espère en toi, pas de honte,
mais honte et déception pour qui trahit.

Viens Esprit Saint, que la parole de ce jour me tourne vers mon Dieu, élève tout mon être vers lui.

Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme: ce psaume 25 amorce une nouvelle section : après ceux qui s’attachaient au peuple d’Israël et au Messie, voici des psaumes à l’accent plus personnel. Pourtant le thème de l’élévation qui termine le psaume 24 et commence celui-ci les lie et les enchaîne. Avec les mots du priant, nous nous tournons nous aussi vers le Seigneur, et la mélodie de ces versets chante peut-être en nous.

vers toi, mon Dieu : répétition d’une prière ardente : ce ne sont pas des mots prononcés du bout des lèvres mais la supplication d’un cœur brûlant,

Je m'appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi : parfois étrange cette référence à la honte comme conséquence de la défaite : a-t-on honte d’être vaincu si l’on a bien combattu ? « Sur moi pas de honte à jamais » dit un répons à la tournure un rien bizarre…

Pour qui espère en toi, pas de honte, mais honte et déception pour qui trahit : mais l’éclaircissement suit : il s’agit d’opposer la confiance à la trahison ! Et de reconnaître quels sentiments ces attitudes engendrent. Pour celui qui espère en Dieu - qui s’appuie sur lui, qui a confiance en lui – il n’y a pas de honte, pas d’humiliation, ni devant l’ennemi, ni devant soi-même, ni devant Dieu. Mais celui qui trahit (la confiance), éprouvera des sentiments de honte devant les autres, et de déception en lui-même. Pas de menaces, pas de punitions, une simple constatation des conséquences du chemin choisi.

Seigneur Dieu, tu es mon appui, tu es mon espoir, tu es celui vers qui je veux sans cesse tourner mon regard, tu es la source de ma joie. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: