dimanche 26 novembre 2017

Espère le Seigneur

Ps 26
11 Enseigne-moi ton chemin, Seigneur,
conduis-moi par des routes sûres,
malgré ceux qui me guettent.
12 Ne me livre pas à la merci de l'adversaire :
contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.
13 Mais j'en suis sûr,
je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
14 « Espère le Seigneur,
sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Viens Esprit Saint, enseigne-moi ta parole, conduis-moi sur tes chemins.
Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent : revoilà le thème du chemin, cette route que le Seigneur lui-même nous enseigne, sur laquelle lui-même nous conduit, cette route qui est sûre en sa présence malgré tout ce que nous pouvons imaginer nous épiant dans les buissons… !

Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence : car l’adversaire est partout, il use de fausseté, de violence, de tout ce que nous voulons fuir, pour ne pas en être victime, mais aussi pour ne pas y succomber nous-mêmes.

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants : deux très beaux versets terminent ce psaume, de ceux qui restent dans l’oreille et le cœur. Le premier est une profession de foi : j’en suis sûr ! Le désir du psalmiste est de voir, de reconnaître l’action d’un Dieu bon. Et cela, pas dans un au-delà que ses contemporains concevaient d’ailleurs bien difficilement, mais sur la terre des vivants, sur notre terre, sur les chemins de notre quotidien, de nos diverses rencontres. Nous sommes invités à ouvrir les yeux car les bontés du Seigneur sont là, tout autour de nous.

Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur : et l’ultime verset est une exhortation à l’espérance. Elle doit être assortie de l’engagement de l’homme, de son action, de sa lutte peut-être : « sois fort et prend courage ». Mais cette exhortation à prendre sa part est encadrée par un ordre essentiel, fondateur : « Espère le Seigneur ! »

 Seigneur Dieu, c’est toi que j’espère !

Aucun commentaire: