vendredi 24 novembre 2017

Au secret de sa tente

Ps 26
5 Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ;
il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc.
6 Maintenant je relève la tête devant mes ennemis.
J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation ;
je chanterai, je fêterai le Seigneur.

Viens Esprit Saint, viens dire en mon cœur les mots pour chanter et fêter mon Dieu.
 
Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur : le psalmiste se sent en sécurité, sous la protection de son Dieu, il le proclame avec fermeté pour que d’autres puissent se reconnaître dans cette assurance, il témoigne de sa foi en son Seigneur.
il me cache au plus secret de sa tente : ce psaume est tout empreint d’intimité et de tendresse : l’image n’est plus celle d’une forteresse, plus de combats, mais une tente, une demeure intime, personnelle. Et Dieu accueille dans sa tente, il cache, au plus profond, au plus secret de sa tente. Merveilleuse formule ! Lui avec moi, moi avec lui, chez lui.

il m'élève sur le roc : cacher, n’est-ce pas le contraire d’élever ? Sans doute est-ce ici le synonyme de construire, comme la maison (dans la parabole) doit être construite sur le roc. Cacher au plus secret de la tente, n’est pas une façon d’infantiliser ; au contraire, cette intimité donne force, fait grandir, rend solide.

Maintenant je relève la tête devant mes ennemis : elle donne assurance face à l’ennemi (élevé sue le roc, on peut relever la tête, faire face…)

J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation : et nous revenons à la célébration – comme au psaume précédent – car  la tente est aussi le lieu de la louange, du chant à la gloire du Seigneur.
je chanterai, je fêterai le Seigneur : ainsi s’exprime tout le bonheur, toute la reconnaissance du croyant conscient de ce cadeau inestimable : avoir la joie de fêter son Dieu !


Seigneur, « je te demande une seule chose, habiter ta maison tous les jours de ma vie, pour t’admirer dans ta beauté ».

Aucun commentaire: