jeudi 12 novembre 2020

Célébration du 32e jeudi du TO

"Quand donc?"   Lc 17,20-27  (Père Jean Lévêque)

Quand viendra le Règne de Dieu?

Où trouver le Fils de l'Homme lors de son Jour? ? Où ? ... Ce sont les éternelles questions de l'homme face au dessein de Dieu. D'instinct l'homme veut situer les choses de Dieu dans l'espace et le temps qu'il peut maîtriser. Et les réponses de Jésus nous renvoient toutes aux vrais réflexes de la foi.² En ce qui concerne le temps, le moment, les délais, son principe est clair: le Règne de Dieu, c'est-à-dire la seigneurie de Dieu sur le cœur des hommes, ne vient pas "comme un fait observable", que l'on pourrait pronostiquer, programmer, fixer d'avance dans l'avenir. Ce n'est pas un projet de l'homme, mais le don de Dieu; car ce Règne de Dieu est déjà présent, déjà offert, déjà proposé: il est "parmi nous", et déjà "il vient de nous atteindre" (Lc 11,20; Mt 12,28) à travers la présence et l'action de Jésus au milieu de nous.

Jésus ne nous a laissé finalement que deux repères, l'un dans son temps à lui, l'autre dans le nôtre. Dans le temps de Jésus, tout s'ordonne autour de sa passion glorifiante: avant l'heure de sa gloire "il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par sa génération". Dans notre temps, le temps de l'Église et de la mission, la seule urgence est de saisir le Règne de Dieu qui est à notre portée, qui est "parmi nous", partout où le Christ est à l'œuvre.

 Nous n'avons aucun pouvoir, aucune emprise directe sur l'avenir, sur "les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité" (Ac 1,7). Pour nous-mêmes comme pour notre communauté, même au plus intense de notre prière, jamais nous ne pourrons dire: "C'est ce jour-là que Dieu nous exaucera; c'est à ce moment qu'il fera en nous sa lumière; c'est à cette date-là que le vrai renouveau commencera pour nous!"

Nous n'avons aucune certitude quant aux lieux humains d'où nous viendra le salut. Jamais nous ne pourrons dire, dans le temps de l'Église: "Le Christ, à coup sûr, veut être cherché là, dans tel style, dans telle expérience, sous telle étiquette. À coup sûr, c'est par là qu'il faut regarder; ce sont ceux-ci ou ceux-là qui ont trouvé le secret de l'avenir!"

Nous sommes facilement tentés de prendre appui sur des slogans, sur des formules ou des recettes qui font florès dans l'opinion ou les médias, au risque de déprécier les richesses propres du Carmel ou de l'Évangile. Mais Jésus nous rassure et nous calme: "N'y allez pas; n'y courez pas!" Nous nous posons des questions parfois angoissées: "Quand? Ou?" Et Jésus nous répond dans la paix: "Ici, dès maintenant".

Ce qui nous revient, c'est de nous ouvrir, personnellement et communautairement, au règne de Dieu que Jésus fait advenir, ici et maintenant, au milieu de nous. Ce qui construit l'avenir, c'est de vivre authentiquement le présent, l'aujourd'hui de grâce que Dieu nous offre, de faire bon accueil au Règne de Dieu qui chaque jour nous rejoint, nous devance et nous surprend. Les vraies prospectives sur l'avenir partent d'une réflexion courageuse sur le présent, d'une attention, dans le présent, aux germes de vie qui croissent et veulent croître. Selon Jésus, seuls sont vraiment aptes à bâtir l'avenir ceux qui savent patienter dans la foi et faire taire en eux les questions téméraires ou fébriles. Ce sont les pauvres de cœur, qui acceptent d'assumer le réel, tout le réel, avec la force et la lumière que Dieu dispense par son Esprit.


Aucun commentaire: