lundi 25 février 2019

Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !

Marc 1,27-28

27 Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
28 Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.


Viens Esprit d'émerveillement: Ouvre nos coeurs à la Parole.


Jésus est surprenant. Sa parole et son action posent question: Non seulement leur contenu, mais aussi et surtout, la manière, comme s'il en était lui-même l'auteur...comme Dieu??? Un écho de Genèse 1 résonne en moi: "Dieu dit:'que la lumière soit' et la lumière fut" (Gn 1,3). Son pouvoir sur les esprits mauvais est divin: Seule sa parole a oeuvré; les exorcistes de son temps et d'aujourd'hui n'agissent pas ainsi.
"Qu’est-ce que cela veut dire ?". Laissons-nous travailler par cette question. Comme Marie  (Luc 2,19 et 51) ruminons la Bonne Nouvelle, laissons-la tourner en nous.
Questionnement contagieux: "Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée." "Aussitôt" et "partout": le bouche à oreilles marche très bien! Pas étonnant: quelque chose de radicalement nouveau est en train d'advenir. "Jamais un homme n'a parlé de la sorte!" (Jean 7,46) et les forces du mal commencent à être en échec. Comment ne pas propager une telle Bonne Nouvelle?

Seigneur Jésus que la nouveauté de ta Parole travaille mon coeur, en chasse les forces hostiles qui m'habitent. Que je me laisse surprendre chaque jour par toi et m'émerveille de ton action en moi et dans les autres.

1 commentaire:

Raymond a dit…

Après avoir été frappés par son enseignement, les voilà "frappés de stupeur" C'est très fort parce que ce qui est neuf est surprenant et inattendu.
Je remarque qu'il n'y a aucune volonté propre puisque Marc confirme que cette nouvelle manière d'enseigner est donnée avec autorité. Il n'y a pas que les gens qui sont frappés de stupeur puisque, même "les esprits impurs lui obéissent" !
Raymond