lundi 11 février 2019

Alléluia!

Ps 149


Seigneur, je me mets en Ta présence, pour entendre Ta parole… Les versets que je vais découvrir aujourd’hui sont le message que Tu veux m’adresser… Accorde-moi d’ouvrir mon cœur, de T’accueillir…

 6 « Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
Tenant en main l’épée à deux tranchants.
7 Tirer vengeance des nations,
Infliger aux peuples un châtiment,
8 charger de chaînes les rois,
Jeter les princes dans les fers,
9 leur appliquer la sentence écrite,
C’est la fierté de ses fidèles. Alléluia ! »

Après la louange du peuple « à l’heure du triomphe », la vengeance peut elle aussi se donner libre cours : « Tirer vengeance des nations, infliger aux peuples un châtiment, charger de chaînes les rois, jeter les princes dans les fers, leur appliquer la sentence écrite… ».
Ce déchaînement ne tombe pas, inattendu. Il répond en fait au Psaume 2, qui évoquait déjà l’insoumission de ces rois et princes : « Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son Messie… » (v. 1-2).
Dans le même psaume, l’auteur exhortait ces rois et princes à se soumettre à Dieu. En cas de rébellion, ils devaient se tenir pour prévenus : « Qu’il s’irrite et vous êtes perdus : soudain sa colère éclatera » (v. 12).
Le Psaume 149 nous offre la réponse : la punition que le psaume 2 annonçait de Dieu, le psaume 149 la rend effective, par la main des hommes, des « fidèles » de Dieu…
En effet, toute victoire n’est-elle pas le cadeau de Dieu pour son peuple ?

Seigneur, je veux te dire Merci. Tu connais ce qui me fait mal, ce qui m’attriste, ce qui me préoccupe. Ce qui conduit la supplication. Oui, Tu sais ce qu’il y a au creux de mon cœur… C’est dans ces profondeurs que Toi, tu fais sourdre la joie, l’allégresse, de la légèreté…
Accorde-moi la Grâce de reconnaître cette Joie et de la faire jaillir. 
Alléluia !


Aucun commentaire: