dimanche 24 février 2019

Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?

Marc 1,23-26

23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
25 Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
26 L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.


Viens Esprit de Dieu, viens purifier notre cœur de ce qui l'entrave.


 Il est étonnant que cet homme soit dans l'assemblée! Un possédé! Il lui était interdit d'entrer dans la Synagogue. Passait-il inaperçu jusque là? Peut-être! La présence de Jésus débusque le mal qui est en nous: le mal ne supporte pas le bien, le bon. Cet homme est tourmenté. L'irruption de Jésus dans la vie d'un homme fait remonter au jour son éloignement de Dieu, la distance infinie qui les sépare. L'enseignement de Jésus en "homme qui a autorité" (verset 21) bouleverse tout. Le cri jaillit et signifie littéralement: "qu'y a-t-il entre nous et toi?". Oui Jésus est venu pour perdre les esprits impurs, les forces du mal qui nous tourmentent. Quand saint Benoît demande de "haïr les vices mais d'aimer les frères" il traduit l'attitude de Jésus.
L'esprit impur sait qui est Jésus...mais il n'adhère pas à lui, au contraire il ne peut le supporter! Savoir ne suffit pas, cette connaissance doit se traduire dans la vie concrète.
"Le Saint de Dieu": au delà de l'origine humaine, "de Nazareth", il y a un lien existentiel profond, intime, entre Dieu et Jésus. Jésus est tout à Dieu...mais cela ne l'éloigne pas des hommes, au contraire!
Jésus impose silence à l'esprit impur, on pourrait traduire "sois muselé". Et il l'oblige à quitter l'homme. Ce n'est pas sans douleur, "convulsions" et "grand cri", mais l'esprit du mal ne peut résister à l'injonction de Jésus.

Béni sois-tu, Toi, le Saint de Dieu!
Aujourd'hui je viens à toi, Jésus, telle qui je suis. Avec le médiocre et le mal qui sont en moi.
Que ta présence ouvre mes yeux et me soigne. Que la guérison vienne quand et comme tu voudras.

Aucun commentaire: