jeudi 28 février 2019

Il guérit


Mc 1
32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
33 La ville entière se pressait à la porte.
34 Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.

Viens Esprit Saint, permets que cette parole nous mette aussi en route vers le Seigneur.

Avec le soir qui tombe, s’achève cette longue journée de sabbat. Bien sûr, il est interdit de travailler le jour du sabbat, et guérir, c’est travailler ! Nous avons en mémoire plusieurs passages de l’évangile qui y font référence. C’est derrière la porte close de la maison de Simon que sa belle-mère fut guérie…

Mais à l’instant où le soleil se couche… c’est le moment : les habitants de tout Capharnaüm se pressent devant la maison de Simon : belle cohue ! Ils espèrent tous la guérison, pour eux, pour leurs proches. Et Jésus veut les satisfaire, répondre à leur attente : il les guérit.

Nombreux aussi ceux qui sont possédés par des esprits mauvais, répète encore l’auteur. Et de nouveau, Jésus les empêche de parler : nul ne peut dévoiler qui il est avant l’heure. Et les esprits lui obéissent quand il leur impose silence (ce qui ne sera pas le cas des hommes !).

Seigneur Jésus, je te contemple au milieu de tous ces pauvres qui reconnaissent en toi leur « sauveur ». Ton cœur s’émeut devant leur misère, et tu les guéris en grand nombre. 
Tu es ce Dieu compatissant qui nous accueilles avec toutes nos fragilités, nos faiblesses, nos maladies. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: