samedi 23 février 2019

On était frappé par son enseignement

Marc 1,21-22

21 Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.


Viens Esprit Saint ouvre nos oreilles, ouvre notre coeur:
que nous nous laissions bouleverser par les Paroles de Jésus.


 Qui sont les "Ils"? Jésus et les 4 hommes qu'il vient d'appeler et qui partent à sa suite. En Marc Jésus ne sera pratiquement jamais seul, il est entouré de ceux qu'il a appelés, la communauté de ses disciples.
"Aussitôt", mot qui revient souvent sous la plume de Marc: Jésus ne perd pas de temps, un feu intérieur l'habite. Il prend l'initiative. Jour du Sabbat: jour du Seigneur, jour de repos et de ressourcement, où les croyants se réunissent à la Synagogue pour se nourrir de la Parole. Mais Jésus n'est pas un croyant ordinaire, il agit comme un rabbi: il s'assied sur la "chaire de Moïse", place des scribes qui commentent la Parole. Il ne commente pas : "il enseigne". C'est tellement différent que cela frappe saisi de surprise les auditeurs: sa parole est radicalement nouvelle et touche les coeurs au plus profond. Il ne paraphrase pas comme les scribes.
"En homme qui a autorité" c'est-à-dire qui est comme l'auteur: Or Dieu seul est auteur de la Loi, de la Torah, chemin de vie. L'enseignement de Jésus jaillit du plus profond de lui-même, la source est en lui.
Nous aurions aimé entendre cet enseignement si surprenant... l'Évangile ne le dit pas...peut-être pour que nous n'enfermions pas Jésus en des mots!

Laissons-nous bouleverser par LUI, par sa parole et ses actions, message de vie, de renouveau. Parole qui vient du coeur de Dieu. Écoutons-le comme si nous ne l'avions encore pas entendu.
Seigneur donne-moi de t'écouter avec un coeur émerveillé.

1 commentaire:

Raymond a dit…

A la lecture de ce qui précède, je ne vois pas qui pourrait être ce "ils" si ce n'est ceux que Jésus vient d'appeler et dont on dit qu'ils le suivent, qu'ils partent derrière lui. Jésus n'a pas dit où il allait mais cela n'a pas empêché ces quatre pêcheurs de le suivre "aussitôt". Tout est dans l'urgence. Est-ce que Jésus savait lui-même qu'il se rendrait à la synagogue de Capharnaüm ?
De manière étrange, nous voilà le jour du sabbat. Or il vient d'appeler des hommes en pleine activité. Cet appel a-t-il eut lieu le jour du sabbat? Je ne peux pas m'attacher à un enchaînement des événements de manière rigoureuse mais toujours est-il que si c'est le cas, cela voudrait dire que, dès le départ, il ne respecterait pas les principes de base de la loi juive !
Et là,"il enseignait"... "on était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité".
"On" qui est ce on ? Est-ce que tous sont frappés?
Marc relève qu'il enseigne, il signale les effets de son enseignement et d'où lui est donné d'enseigner. Ce n'est effectivement pas de discours dont il s'agit, mais d'enseignement. Il n'est pas dit qu'il lit les Ecritures et qu'il en fait un commentaire : il enseigne. Il est la Parole vivante, le Verbe, "mon enseignement n'est pas de moi-même mais de celui qui m'a envoyé" (Jn 7, 16) La Parole est dans son coeur et sur sa bouche... c'est du direct, en "live". Pas étonnant qu'on était frappé par son enseignement qui est une transmission, un engendrement à la Vie.
Je vais méditer sur la manière dont "je suis frappé" ! C'est comment, c'est quoi, ça se passe où en moi? Quelle est la résonance? Quels sont les effets et les perspectives? A quoi ça m'engage?
Raymond