jeudi 4 octobre 2018

Il pardonne toutes tes offenses: Il te renouvelle!

Psaume 102,3-5

03 Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
04 il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse ;
05 il comble de biens tes vieux jours :
tu renouvelles, comme l'aigle, ta jeunesse.

Viens Esprit de vie, viens renouveler notre coeur.

"Par ma vie - oracle du Seigneur Dieu - je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais bien  plutôt à ce qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive" (Ézéchiel 33,11). "Qu'il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde; vers notre Dieu qui est riche en  pardon" (Isaïe 55, 7)
C'est ainsi que le Seigneur nous parle! Il ne demande qu"à nous pardonner...si nous accueillons ce pardon offert.
Une magnifique scène de l'Évangile illustre ce verset de psaume: la guérison du paralysé ce Capharnaüm (Marc 2, 1-12). Dans cette perspective ancienne la maladie est signe d'un péché, en guérissant le corps, Jésus montre qu'il peut et veut guérir plus profondément le coeur.
Non seulement il pardonne et guérit, mais il aide à se reconstruire par l'amour dont il nous entoure, nous couronnne; amour de fidélité, d'alliance, et amour de tendresse viscérale comme celui d'une mère pour son enfant!
Saint Paul dit admirablement ce mystère: "Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui" (1 Corinthiens 5, 17)

Dans la pensée biblique, et souvent dans la nôtre, la richesse matérielle est signe de la bénédiction de Dieu pour une vie juste, ajustée à son alliance...bien que souvent la réalité contredit cette vision et cause du scandale.
Combler de biens les vieux jours, c'est combler de bénédictions; c'est manifester que le priant mène une vie conforme à l'Alliance. Non seulement une vieillesse paisible (le rève de beaucoup!) mais être renouvelé. Une personne âgée rayonnante, quel témoignage contagieux, encourageant pour des plus jeunes!
Que vient faire l'aigle? Les légendes veulent qu'il se transforme à certains moments et retrouve sa jeunesse! Symbole parlant!

Seigneur aujourd'hui et chaque jour, donne-moi d'accueillir ton pardon.
Que je me laisse guérir par toi de tout ce qui m'éloigne, m'encombre, m'étouffe, me sclérose...
Que je me laisse renouveler par ta miséricorde.
Si mes forces s'amenuisent, que je ne m'aigrisse pas, mais laisse le baume de l'Esprit guérir mes yeux et mon coeur.
Que ta vie circule de plus en plus en moi et me rajuenisse à ton image et à ta ressemblance.

Aucun commentaire: