lundi 8 octobre 2018

L'amour du Seigneur est de toujours

Psaume 102,15-18

15 L'homme ! ses jours sont comme l'herbe ;
comme la fleur des champs, il fleurit :
16 dès que souffle le vent, il n'est plus,
même la place où il était l'ignore.

17 Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
18 pour ceux qui gardent son alliance
et se souviennent d'accomplir ses volontés.

Viens Esprit d'amour et de vie!
Viens nous aider à reconnaître et à accepter notre faiblesse.
Viens nous faire découvrir combien nous avons du prix pour toi, Dieu d'amour!


Quelle image claire et parlante de la fragilité de l'homme: l'herbe qui pousse fleurit et dessèche si vite! Et nous pouvons avoir le vertige en pensant aux milliards d'hommes sur terre, à tous ceux qui nous ont précédés et à ceux qui nous suivrons. Sommes-nous si insignifiants?
Oui et non! À la fois si peu et si important car chacun est unique et a une place unique... Même si aux yeux de la société et de nous mêmes, nous ne sommes rien, aux yeux de Dieu nous sommes uniques et aimés comme tels.

Pourquoi? Parce qu'il nous aime tout simplement " de toujours à toujours". Il le proclame en Isaïe 43,4: « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t'aime ».
« sur ceux qui le craignent » : il ne s'agit pas d'une crainte de peur, mais de la crainte de l'amour qui ne veut pas blesser l'autre, qui ne veut pas nuire à la relation de confiance et d'alliance (comme le dit la suite de la strophe). Une crainte faite de respect, d'attentions, de délicatesses etc...

saint Augustin a commenté: « Oui, ce n'est qu'une herbe, mais une herbe que Dieu chérit jusqu'à vouloir que son Verbe devienne cette herbe : toute chair est une herbe, et le Verbe s'est fait chair Quelle espérance pour cette herbe que le Verbe se soit fait chair!...Il n'a pas dédaigné de se faire herbe pour que l'herbe ne désespérât point d'elle-même!» (cité par L Jacquet « les Psaumes et le cœur de l'homme » tomme 3 p 42)

Merci Seigneur pour ton amour fidèle pour chacun de tes enfants.
Ouvre les cœurs à cet amour.
Que ceux qui se croient aimés de personne découvrent qu'ils ont un prix unique et infini à tes yeux.
Seigneur donne-nous, donne aux chrétiens d'être des veilleurs qui laissent grandir en leur cœur la relation d'amour que tu as établi avec eux : que leur rayonnement soit contagieux.

Aucun commentaire: