dimanche 7 octobre 2018

Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur

Psaume 102,11-14

11 Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
12 aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés ;
13 comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

14 Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.

Viens Esprit Saint, Père des pauvres, viens lumière de nos coeurs:
révèle en nos coeurs l'amour des entrailles de notre Dieu.

Ce texte est un sommet! Il exprime le coeur de notre Dieu! Il parle tout seul... et pourtant certaines personnes ont une si mauvaise expérience de leur père. L'image que suggère ce Psaume peut être transposée en un visage de mère ou d'ami au sens fort: quelqu'un sur qui je peux compter en toute confiance, qui ne me lâchera pas.

Trois petites citations peuvent illustrer ces versets.
Être père " c'est se donner, c'est aimer quelqu'un avant qu'il vous aime, quand il ne vous aime pas encore...c'est aimer gratuitement, sans qu'il ait rien fait pour vous...; c'est aimer si bien quelqu'un, lui pardonner si souvent, qu'un jour il en vienne à vous aimer comme vous l'aimez" (L Evely Notre Père pp 46è47, cité par L Jacquet les Psaumes et le coeur de l'homme tome 3 p 38).
"Quelles que soient ses légitimes exigences, Dieu est toujours 'père'; même s'il châtie, c'est en 'père' qu'Il le fait. mon fils, si tu pleures, pleure sous la main d'un 'père', car ce que tu endures..., c'est un remède et non une peine, une correction et non une condamnation" (Saint Augustin cité par L Jacquet, les Psaumes et le coeur de l'homme tome 3 p 38).
Et le prophète Michée: "Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ? De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés !" (Michée 7,18-19)

Il a façonné l'homme de la glaise du sol et sait donc combien nous sommes faibles et fragiles... même si nous avons de la difficulté à nous reconnaître ainsi!
Jésus nous a donné l'image de cette tendresse du Père dans la parabole dite du fils prodigue ou du Père miséricordieux en Luc 15,11-32. Pourquoi Jésus donne t-il cette parabole? "Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui:' Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux!'" (Luc 15,1-2)
Laissons ces textes résonner et raisonner dans notre coeur.Laissons-nous toucher par cet amour inconditionnel de notre Dieu.

Seigneur, toi qui sais de quoi nous sommes pétis, viens remodeler en nous ton image et ta ressemblance.
Seigneur, je crois, mais augmente mon peu de foi; viens mettre loin de moi mes péchés, tout ce qui m'éloigne de toi.
Seigneur, chaque fois que je tombe, relève moi, viens me saisir dans tes bras et me renouveler par ton regard de tendresse. Et donne-moi de croire en toute confiance que tu ne demandes qu'à agir ainsi... si je l'accepte.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour cette relecture qui nous ré-invite a la confiance et au pardon reçus, pour partager.