mardi 9 octobre 2018

Messagers du Seigneur, bénissez-le

Psaume 102,19-22

19 Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s'étend sur l'univers.

20 Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles porteurs de ses ordres,
attentifs au son de sa parole !
21 Bénissez-le, armées du Seigneur,
serviteurs qui exécutez ses désirs !
22 Toutes les œuvres du Seigneur,
bénissez-le, sur toute l'étendue de son empire !

Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Viens Esprit d'écoute et de service!
Viens ouvrir notre coeur au son de la Parole!
Viens faire de nous une bénédiction à la louange de la gloire du Seigneur!

 Si les hommes sont comme l'herbe, le Seigneur, lui, a son trône dans les cieux ! Il est Roi, sur tous et tout l'univers. Il est au-delà de tout… Cela signifie-t-il qu'il est tellement haut et grand que nous comptions pour rien ? Les versets qui ont précédé nous ont dit le contraire! Si pour les grands de ce monde les petits peuvent être quantité négligeable, il n'en est pas ainsi pour Dieu, au contraire !
« Messagers » : le mot hébreu est aussi traduit par anges ; ceux-ci sont porteurs de ses ordres de vie, sont attentifs à sa parole etc.
Mais, par son baptême, chacun de nous est aussi messager de l'Évangile. Messager, non invincible -loin de  là !- mais fragile ; porteur d'un message qui le dépasse, témoin par sa vie plus que par ses paroles. Ce témoin, pour être crédible, doit rester attentif « au son de sa parole »…
Saint Paul exprime bien l'esprit de ce messager : «Ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2 Corinthiens 4,5-7)
Le Seigneur a-t-il vraiment des armées à son service ??? Sûrement pas pour une guerre sainte ! C'est incompatible avec tout ce qui précède et avec son amour! Et Jésus a refusé d'avoir à son service « plus de douze légions d'anges » pour lui éviter d'être arrêté et de souffrir la Passion (Matthieu 26, 52-53).  Non l'amour n'utilise pas la force, ne réduit l'autre en esclavage!
Les serviteurs qui exécutent ses désirs sont comme Marie, la toute disponible, qui répond à la demande transmise par l'ange « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1,37)
Nous sommes la voix de la création et pouvons l'inviter à entrer elle aussi dans la bénédiction du Seigneur. Notre louange a une dimension cosmique...Pensons à saint François et à son cantique des créatures.
oui Bénis le Seigneur, ô mon âme!

Dieu d'amour et de tendresse: donne-nous d'accueillir ton amour. Fais-nous entrer dans l'esprit de service et de disponibilité, d'écoute et de bénédiction.
Que nos voix te magnifient, que nos coeurs chantent ta louange, que nos vies te célèbrent et témoignent de Toi!







Aucun commentaire: