vendredi 11 décembre 2015

vers le Seigneur et sa bonté



Car, pendant de nombreux jours, les fils d’Israël resteront sans roi ni prince, sans sacrifice ni stèle, sans éphod ni terafim. Après quoi, les fils d’Israël reviendront, ils rechercheront le Seigneur, leur Dieu, et David, leur roi ; ils iront en tremblant vers le Seigneur et sa bonté, pour la suite des temps.
Osée 3, 4-5 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens purifier nos cœurs de tout ce qui les éloigne du Père
Viens Esprit de Jésus, éclaire nous par la lecture de cette parole et par la prière

Car, pendant de nombreux jours, les fils d’Israël resteront sans roi ni prince, sans sacrifice ni stèle, sans éphod ni terafim.
Le Seigneur continue son parallèle entre le mariage d’Osée et l’alliance du Seigneur avec le peuple. Comme il invite Osée à imposer un temps de désert à son épouse infidèle, il annonce un temps de désert à son peuple. Ce qui constituait le peuple alors était : son roi, sa terre, sa loi, son culte. Et voici que le peuple va connaître un temps sans roi, et sans culte. Sans culte idolâtrique, mais sans culte du vrai Dieu non plus. Non point que le Seigneur rejette le culte qu’on lui offre, mais qu’il ne veut pas d’un cirque, il veut un culte qui soit vrai. L’éphod était partie de « l’équipement » du prêtre. Le teraphim était une statuette, représentant souvent les dieux domestiques (cf Gn 31,17). Ce temps de sevrage doit aider à la purification du cœur, à la conversion, au retour au vrai Dieu, à la reprise de l’alliance.

Après quoi, les fils d’Israël reviendront, ils rechercheront le Seigneur, leur Dieu, et David, leur roi ;
Le Seigneur est fidèle à son alliance, il ne rejette pas pour toujours son peuple. Il l’éduque, lui donne l’occasion de revenir à lui. Viendra ce temps de joie pour lui, où le peuple reviendra à lui, le recherchera de tout son cœur. Viendra ce temps, où le peuple dira à nouveau « mon Dieu », en s’adressant au Seigneur. Il reviendra à l’alliance. Le verbe hébreu utilisé ici pour dire reviendra, est celui qui est utilisé pour dire se retourner, se convertir.
Et David sera à nouveau roi, la lignée de David est alors perçue comme la lignée en laquelle naîtra le messie, le libérateur du peuple. Le rétablissement de cette lignée, l’attente de ce messie se fera ardente.

ils iront en tremblant vers le Seigneur et sa bonté, pour la suite des temps.
En tremblant : non point que le Seigneur veuille voir devant lui des être terrorisés, craintifs. Il s’agit de la crainte d’amour, de la révérence devant l’être aimé, de la crainte de le blesser. Il s’agit aussi du saisissement de l’être lorsqu’il découvre le Seigneur, qu’une part du mystère du Seigneur se dévoile à lui.
Sa bonté : nous retrouvons ici le même terme que celui qui caractérise le regard de Dieu face à sa création (Gn 1) Et Dieu vit que cela était bon. Cette bonté que Dieu a partagée à sa création aux premiers jours, il la révélera à nouveau à son peuple, le peuple pourra à nouveau en vivre, il retrouvera en lui-même cette bonté en revenant à l’alliance. Et ce sera pour toujours.

Seigneur, en ce temps d’Avent, où nous tournons nos regards vers ta venue, nous t’en prions, fais nous la grâce d’une conversion toujours plus ardente, que nous puissions te recevoir de tout notre cœur, que nous puissions découvrir ta présence en nos vies, et que cela te soit joie, que cela nous soit joie.

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