mardi 22 décembre 2015

qu'ils me cherchent



Et moi, je serai comme un abcès pour Éphraïm, comme une carie pour la maison de Juda. Éphraïm a vu sa maladie, et Juda, son ulcère ; Éphraïm est allé vers Assour, il a envoyé des messagers au Grand Roi ; mais lui ne peut vous guérir ni cicatriser votre ulcère. Car moi, je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda. Oui, moi, je déchire et je m’en vais, j’emporte, et personne qui délivre. Je m’en irai, je retournerai en ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et recherchent ma face, et que dans leur détresse ils me cherchent.
Osée 5, 12-15   (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, ouvre nos cœurs, pose ton regard sur nos chemins
Viens Esprit, donne ta lumière et ta force, pour marcher sur le chemin de l’Evangile.

Et moi, je serai comme un abcès pour Éphraïm, comme une carie pour la maison de Juda.
L’abcès et la carie atteignent l’être. La présence du Seigneur pour qui dévie de sa loi, pour qui refuse sa bonté, est dérangeante. Et le peuple élu qui avait fait alliance avec le Seigneur, en méprisant cette alliance se blesse lui-même. Qui peut faire le mal sans en être le premier atteint ?

Éphraïm a vu sa maladie, et Juda, son ulcère ;
Ephraïm représente le royaume du Nord, Juda celui du Sud. C’est donc toutes les 12 tribus du peuple de l’alliance qui sont concernées, c’est toutes les tribus qui découvrent leur mal, qui en souffrent.

Éphraïm est allé vers Assour, il a envoyé des messagers au Grand Roi ; mais lui ne peut vous guérir ni cicatriser votre ulcère.
Face à cette souffrance, face à l’oppression et à la menace qui pèse sur lui, le royaume du Nord, au lieu de se confier dans le Seigneur, cherche à faire alliance avec l’Assyrie, dont le roi est désigné ici par le Grand Roi. Le prophète dénonce cette quête, en annonçant par avance que l’Assyrie ne délivrerait pas le peuple du mal qui le menace et déjà l’atteint. L’histoire le vérifiera en montrant Israël assujetti à l’Assyrie, et déporté.

Car moi, je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda. Oui, moi, je déchire et je m’en vais, j’emporte, et personne qui délivre.
L’image est audacieuse ! Le Seigneur, par la bouche d’Osée, se compare à un lion qui déchire ! Le Seigneur se tient comme l’éducateur de son peuple, qui tente de le ramener sur le chemin de l’alliance.

 Je m’en irai, je retournerai en ma demeure,
Il va priver le peuple de son soutien, puisque le peuple le rejette. Il va faire prendre conscience au peuple de la vie à laquelle il s’engage en repoussant le Seigneur. Puisque le peuple repousse l’alliance, le Seigneur ne va pas s’imposer, il se retire, et laisse le peuple assumer ce choix.

 jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et recherchent ma face, et que dans leur détresse ils me cherchent.
Mais l’abandon du Seigneur ne saurait être définitif, si nous sommes infidèles, lui reste fidèle. Il attend patiemment que nous revenions à lui. Si le peuple se retourne vers lui, si le peuple le cherche de tout cœur, alors le Seigneur est prêt à revenir, à montrer sa face.

Seigneur, fais nous revenir à toi, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. (Ps 79)

Aucun commentaire: