dimanche 6 décembre 2015

Je répondrai



En ce jour-là je répondrai – oracle du Seigneur ; oui, je répondrai aux cieux, eux, ils répondront à l’appel de la terre ;  la terre répondra au froment, au vin nouveau et à l’huile fraîche, eux, ils répondront à la « Vallée-de-la-fertilité ».
Osée 2, 23-24 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens habiter mon cœur
Viens Esprit de Jésus, viens lire en moi ces promesses divines.

En ce jour-là
C’est le troisième oracle de ce passage d’Osée qui annonce l’alliance nouvelle. Après la disparition des baals (v 18-19), l’annonce de la nouvelle alliance dans un climat de paix (v 20-22) voici l’annonce de la communion, du dialogue.

 je répondrai – oracle du Seigneur ;
La parole est rétablie entre le Seigneur et son peuple. Et la parole du Seigneur est une parole efficace. Comme au commencement de la création (Gn 1) la parole du Seigneur fait ce qu’elle dit, sans aucune distance, sans aucun retard dans la réalisation.

oui, je répondrai aux cieux, eux, ils répondront à l’appel de la terre ;  la terre répondra au froment, au vin nouveau et à l’huile fraîche, eux, ils répondront à la « Vallée-de-la-fertilité ».
Il y a un véritable dialogue entre Dieu et sa création, Il y a véritable dialogue entre les divers éléments de la création. L’univers est réconcilié, et dans la grâce de l’alliance divine chaque élément de la création en harmonie avec les autres, joue son rôle, pour offrir une terre féconde, habitable, habitée.
Ce qui est traduit « vallée de la fertilité » est la vallée de Yzréel dont il avait été question au début du livre d’Osée. Cette vallée fertile avait été lieu de saccage, de massacre. C’est le prénom du premier enfant d’Osée. Ainsi, le salut est annoncé. La vallée va porter à nouveau son nom de fertilité en vérité. Les péchés passés seront effacés, le peuple vivra à nouveau en harmonie avec son Dieu.

Seigneur, établis nous dans l’harmonie de cette communion. Que nous prenions humblement notre place dans ta création, dans ton dessein de salut. Que par notre vie nous répondions à ta vie donnée.


Aucun commentaire: