lundi 7 décembre 2015

Une terre ensemencée



Je m’en ferai une terre ensemencée, J’aimerai celle qu’on appelait « Pas-Aimée » et à celui qu’on appelait « Pas-mon-Peuple », je dirai : « Tu es mon peuple », et il dira : « Tu es mon Dieu ! »
Osée 2, 25 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus,  viens illuminer nos cœurs et nos esprits
Viens Esprit de Jésus, sois notre guide au long du jour

Je m’en ferai une terre ensemencée,
Yzréel ne sera donc plus terre de désolation, mais redeviendra, par l’action du Seigneur, terre fertile, terre généreuse.

J’aimerai celle qu’on appelait « Pas-Aimée »
Et voici promise la fin de la malédiction  annoncée dans le nom donné au deuxième enfant d’Osée. Le Seigneur aimera son peuple.

et à celui qu’on appelait « Pas-mon-Peuple », je dirai : « Tu es mon peuple », et il dira : « Tu es mon Dieu ! »
La malédiction annoncée dans le nom du troisième enfant d’Osée est aussi promise à être annulée. Le Seigneur en effet va renouer l’alliance, il dira à nouveau : tu es mon peuple. Et le peuple à nouveau répondra : Tu es mon Dieu. Dans ce dialogue se dit clairement, fortement l’alliance. Chacun se déclare à l’autre. Tu es mon peuple, tu es mon Dieu. Dans cette reconnaissance mutuelle circule l’amour, naît la fécondité. Ainsi les trois malédictions annoncées par les noms des enfants du prophète seront temporaires, le Seigneur ne peut abandonner son peuple, il désire bâtir avec lui une alliance nouvelle.

Seigneur, tu es mon Dieu ! Garde moi fidèle à ton alliance. Seigneur donne-nous de produire par toi, un fruit de vie qui te plaise.

Aucun commentaire: