mardi 15 décembre 2015

faute de connaissance



et mon peuple, faute de connaissance, sera, lui aussi, réduit au silence. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai et tu ne seras plus mon prêtre ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, à mon tour, j’oublierai tes fils. Tous, tant qu’ils sont, ils ont péché contre moi : je vais changer leur gloire en infamie.
Osée 4, 6-7 (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, viens nous apprendre à lire l’Ecriture
Viens imprégner nos vies de cette Parole, que nous soyons fidèles au message entendu.

et mon peuple, faute de connaissance, sera, lui aussi, réduit au silence.
Si la mère n’a pas transmis à ses enfants la connaissance du Seigneur, les enfants n’auront pas entendu parler de lui. Le verset précédent reprochait à la mère son attitude, la mère qui peut désigner la ville, les responsables du peuple… si la transmission n’est pas faite, la connaissance se perd.

Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai et tu ne seras plus mon prêtre ;
L’accusation est  portée à ceux qui avait mission de révéler le visage de Dieu au peuple, mais si ceux-là même non seulement n’ont pas transmis, mais ont rejeté pour eux-mêmes la connaissance du Seigneur, le Seigneur ne peut plus s’appuyer sur eux. Il ne rejette pas le sacerdoce comme tel, mais ceux qui l’exercent de façon erronée. Si le prêtre a imité le sacerdoce des religions cananéennes environnantes, s’il a adopté leur culte, leurs manières, il a peu à peu perverti la connaissance du Seigneur. Le Seigneur ne peut le reconnaître comme sien.

 puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, à mon tour, j’oublierai tes fils.
La sentence peut paraître sévère. Le Seigneur peut-il oublier notre humanité ? Je ne le pense pas. Mais en notant la réciprocité de l’oubli, il dit la réciprocité de l’alliance. Le peuple d’Israël a oublié son Dieu, a oublié qui il était. Il ne respecte pas l’alliance. Et Dieu respecte cette liberté du peuple, il ne l’oblige pas. IL ne s’impose pas. Le verset peut aussi se comprendre dans le cadre d’un sacerdoce héréditaire. Puisque les prêtres ont négligé le vrai Dieu, qu’ont-ils transmis à leurs fils qui auraient dû être prêtres à leur suite ?

 Tous, tant qu’ils sont, ils ont péché contre moi : je vais changer leur gloire en infamie.
Le sacerdoce donnait un certain prestige aux prêtres. Mais ils se sont détachés de leur mission, ils ont pris des chemins erronés, le Seigneur va les écarter de leur poste, ils vont en perdre le prestige qui y était lié, la gloire qu’ils en tiraient.

Seigneur, donne-nous de marcher à ta suite, dans l’humilité et la simplicité. Donne-nous de lire l’Ecriture pour y découvrir le vrai visage du Père, Que notre vie soit conforme à notre foi, que notre culte te rende gloire.

Aucun commentaire: